Partager :

Charlotte de Turckheim évoque son rôle de grand-mère auprès de ses petits-enfants©Domine Jerome/ABACAabacapress
Ce 5 avril 2025 est un jour spécial pour Charlotte de Turckheim qui fête ses 70 ans. Figure phare du cinéma, l'actrice et réalisatrice est mère de trois filles qui lui ont donné sept petits-enfants. Quelle grand-mère est-elle au quotidien ? Le point sur ses confidences ?

Jour de fête pour Charlotte de Turckheim. L’actrice et réalisatrice fête ses 70 printemps samedi 5 avril 2025. Un grand événement que l’ex-candidate de la saison 14 de Danse avec les stars devrait fêter avec tout son clan ce week-end. Que sait-on de ses origines, sa famille et ses proches ? On fait le point.

Née Anne-Charlotte de Turckheim en 1955, elle est la fille d'Arnaud de Turckheim et de Françoise Husson. Élevée dans une fratrie de quatre enfants, Charlotte de Turckheim est issue d’une famille appartenant à la noblesse protestante alsacienne. De ses origines, elle possède également le titre de baronne.

Charlotte de Turckheim : quelles sont les origines de l'actrice ?

Une enfance aisée que Charlotte de Turckheim a souvent évoquée dans les médias. "L’aristocratie curieusement, c'est un truc vachement fort parce que comme c’est une espèce de minorités, comme toutes les minorités, c’est un truc qui a vraiment des règles, un folklore et c’est extrêmement vivant, absolument", a-t-elle raconté face à Thierry Ardisson dans son émission Tout le monde en parle, en vidéo ci-dessous.

Celle dont la famille noble a pour devise "plus est en toi" aime se définir comme l’artiste "rebelle" et n’hésite pas à jouer sur les clichés de son milieu aristocrate. Notamment en imitant l’accent de sa mère. "Quand on était petit, elle parlait quand même un peu comme ça et puis nous on en avait marre, ça nous gênait vis-à-vis de nos copains", en poursuivant. "Alors elle faisait un effort mais c’était encore pire parce que du coup, elle disait : ’Passe-moi le pinard’. C’était encore pire !", sourit l’ex-compagne de Jean-Christophe Cambadélis.

La comédienne et amie de Coluche se souvient aussi des réactions de sa mère face à ses moqueries. "Mais enfin Charlotte, nous aussi on a le droit de vivre, on a le droit à notre part de bonheur", imite-t-elle à la perfection. Un humour et un franc-parler qui ont valu à Charlotte de Turckheim de briller au cinéma, notamment dans plusieurs films comme Le Maître d’école ou encore Les Aristos.

Côté vie privée, l’actrice Charlotte de Turckheim a épousé l’auteur de théâtre Jean-Noël Fenwick. Leur union ne dure qu’une année et après leur divorce, la comédienne refait sa vie avec Jean-Marc Piaton en secondes noces. Le couple fonde une famille et la star donne naissance à trois filles.

Qui sont les trois filles de Charlotte de Turckheim ?

Charlotte de Turckheim est mère de trois filles : Julia Piaton (née en 1985), Clara Piaton (née en 1988) et Johanna Piaton (née en 1991). L’actrice et son mari élèvent leurs enfants durant plusieurs années avant de divorcer. La première fille du clan a suivi les traces de sa mère comme actrice, la seconde a choisi de travailler dans l’entreprise de son père pour Piaton & Associés et l’agence Piaton Yacht Design (selon son profil LinkedIn) tandis que la cadette a eu un poste à l’ONU. En 2021, Johanna a fait une apparition dans le second opus de Mince alors réalisé par sa mère.

Depuis 2012, Charlotte de Turckheim est marié avec son époux prénommé Zaman Hachemi. "J'ai trois filles plus une, puisque Zaman est arrivé dans ma vie avec Jeanne, une petite fille de 7 ans, qui en a 22 maintenant", confie la maman et belle-mère pour Télé Loisirs en 2023. "J'ai un rapport merveilleux avec nos quatre filles. J'ai beaucoup de chance. Elles sont formidables, très engagées et concernées par ce qu'il se passe." Plusieurs de ses filles ont eu des enfants, faisant d’elle une heureuse et drôle de grand-mère.

Quelle grand-mère est-elle auprès de ses petits-enfants ?

Quand elle n’est pas en tournage, Charlotte de Turckheim profite de sa famille avec ses petits-enfants. "J’ai une très grande famille. J’ai sept petits-enfants. Et pour la petite histoire, mes filles ont toutes accouché le même mois de quatre bébés en novembre, l’an dernier !", raconte-t-elle au magazine Nous Deux en novembre 2024. "Je joue les mamans de secours pour mes petits-enfants", poursuit-elle en ajoutant. "Aux vacances de la Toussaint, il y avait des bébés à quatre pattes partout. À table, il nous arrive d’être dix-sept. Donc, dix-sept petits déjeuners, dix-sept déjeuners, dix-sept dîners."

Malgré cette débordante vie de famille, la comédienne reste une grand-mère qui garde son âme d'enfant. "Un de mes petits-fils décrit très bien la situation : avec moi c'est une catastrophe car je dis oui à tout. Lorsqu'il a dit ça, j'étais vexé comme un pou ! J'ai une passion pour mes petits-enfants dont je m'occupe énormément", a raconté l’ex-candidate des Traîtres en aout dernier pour Télé-Loisirs. "Avec eux, je n'ai pas du tout un comportement de mon âge : je vais camper à la belle étoile, je fais des bombes à la piscine ou encore des jeux de pistes."

Sa récente participation à la quatorzième saison de Danse avec les stars a permis à cette dynamique senior de ne pas se prendre au sérieux devant ses proches. "Je veux leur montrer qu’il faut faire de la vie quelque chose d’amusant. Solaire", raconte pour Gala  celle qui déborde d’amour pour ses petits-enfants. "Mon cœur est assez grand pour en aimer encore dix de plus !"