Partager :

IstockImpôts : 5 astuces à appliquer maintenant pour réduire ce que vous paierez l'an prochain
Vous l'ignorez peut-être, mais vos dépenses actuelles peuvent vous permettre d’alléger votre note fiscale en 2022. Voici les différents dispositifs de défiscalisation qui peuvent vous le permettre.

Le meilleur moyen de payer moins d’impôts et de s’informer. Chaque année, les foyers fiscaux perdent en effet 1650 euros, par méconnaissance des différents dispositifs législatifs. Résultats, les contribuables déclarent mal leurs impôts et ne profitent pas des réductions fiscales auxquelles ils ont droit. Différentes charges pourraient pourtant être déduites. Encore faut-il savoir ce que l’on nomme dépenses défiscalisantes.

Impôts : les différentes dépenses défiscalisantes

"Les dépenses défiscalisantes sont l’ensemble des dépenses qui, lorsqu’elles sont engagées par un foyer fiscal, ouvrent en contrepartie droit à un avantage fiscal", nous expliquait récemment Martin Cortet, expert en Finances Personne au sein de Tacotax. Ce dernier peut prendre plusieurs formes que voici :

  • La déduction fiscale : "Dépense qui va venir réduire l’assiette d’imposition. Dans ce cas, on ne va pas réduire directement le montant de l'impôt, mais on déduit la dépense du montant du revenu imposable, ce qui a pour conséquence de mécaniquement faire baisser le montant de l'impôt", détaille l’expert.
  • La réduction d’impôt : "Elle impacte directement le montant de l’impôt dû. Les réductions d’impôt viennent, comme leur nom l’indique, réduire l’impôt dû dans la limite de son montant. Ainsi, si le montant de la réduction excède celui de l’impôt dû, le reliquat n'est jamais remboursé. Dans certains cas, il sera reportable sur l'impôt des années suivantes (Girardin Industriel, FIP), mais dans d’autre, le reliquat de réduction d'impôt sera définitivement perdu (Pinel)", note Martin Cortet.
  • Le crédit d’impôt : "Il constitue une créance acquise sur le Trésor : de ce fait, tous les contribuables peuvent en bénéficier, qu’ils soient imposables ou non. En pratique, les crédits d’impôt s’imputent après les réductions d’impôt sur ce qu’il reste à payer. Si le montant des crédits d’impôt dépasse le montant de l’impôt dû, l'administration fiscale rembourse la différence", indique-t-il.
Vidéo du jour

Quelles mesures peuvent ainsi vous permettre d’alléger vote notre fiscale ? Découvrez-en 5 dans  notre diaporama ci-dessus.

Employer un salarié à domicile

1/5
IstockEmployer un salarié à domicile

Ménage, travaux ménagers, garde d’enfants, bricolage… Comme le note Dossier familial, employer un ou des salariés à domicile dans votre résidence principale ou secondaire est le moyen le plus simple et le moins risqué pour réduire vos impôts. Cela vous donne en effet droit à un crédit d’impôt, et ce, peu importe votre niveau de revenus, votre âge ou encore votre état de santé. Il est égal à la moitié des dépenses comprenant salaires + charges sociales ou factures réglées aux organismes prestataires, jusqu’à 12 000 euros par an, soit 6000 euros annuels. Une majoration de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, dans la limite de 15 000 euros est également appliquée.

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique

2/5
IstockInstaller une borne de recharge pour véhicule électrique

Acquérir une borne de recharge pour une voiture électrique vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, quel que soit le niveau de vos revenus. Seule condition, les dépenses d’acquisition et de pose doivent être facturées par la même entreprise. Le crédit d’impôt se monte à 75% du montant des dépenses de fourniture et de pose, mais ne peut dépasser 300 euros par borne de recharge. Un couple peut ainsi profiter de 600 euros maximum pour l’installation de deux systèmes de charge. 

Faire un don

3/5
IstockFaire un don

Les dons aux associations, organismes d’intérêt général ou partis politiques vous permettent de profiter d’une réduction d’impôts. "Sur 4,5 milliards d’euros reversés annuellement aux associations et bonnes œuvres, seuls 2,5 milliards d’euros de dons sont déclarés par les contribuables chaque année", assurent les experts de Tacotax. Pensez donc à les réclamer. Pour les dons accordés aux organismes d’aide aux personnes en difficulté et aux victimes de violence domestique, la réduction se monte à 75% des versements.

Installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées

4/5
IstockInstaller des équipements pour personnes âgées ou handicapées

Éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoires à porte, appareils élévateurs... L’installation d’équipements non amovibles facilitant l’accès aux logements donne droit à un crédit d’impôt. Le crédit d’impôt est égal à 25% du montant de la facture TTC dans la limite de 5 000 euros (10 000 euros pour un couple marié ou pacsé) apprécié sur cinq années consécutives. Une majoration de 400 euros par personne à charge est appliquée.

Epargner pour la retraite

5/5
IstockEpargner pour la retraite

Les versements effectués annuellement sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable, avec report possible des enveloppes non utilisées des trois années précédentes. L’enveloppe pour les salariés est égale à 10% des revenus professionnels net de frais de l’année précédente. Les versements doivent toutefois être compris entre 4 114 euros et un maximum de 32 909 euros en 2021.

Impôt sur le revenu : les dates à retenir en juin 2024

Impôt sur le revenu : les dates à retenir en juin 2024
Voir un autre diaporama