
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Depuis le 2 avril 2025, date de la signature du décret de Donald Trump imposant des taxes sur les produits importés en provenance du reste du monde, une guerre commerciale d'une ampleur considérable a éclaté, affectant même les marchés boursiers. C'est ce mercredi 9 avril que rentrent en vigueur ces droits de douane, à hauteur de 20 % pour les produits européens. Quels seront les secteurs les plus impactés en France ? La liste en fin d'article. Une chose est certaine, l'impact pourrait être particulièrement important dans l'Hexagone, avec des produits du quotidien susceptibles de voir leur prix augmenter.
Emmanuel Macron évoque d'ores et déjà "un impact massif" sur notre emploi. À titre indicatif, les exportations en direction des États-Unis représentent à elles seules "1,5 % du PIB" de la France. Pire encore chez nos voisins européens : 3% du PIB italien, 4 % du PIB allemand et jusqu'à 10 % du PIB de l'Irlande, confirme TF1 Info.
La Commission européenne a annoncé ce mercredi des premières mesures visant à riposter aux droits de douane de Donald Trump. Dorénavant, les produits américains suivants seront taxés : la volaille, le soja ou encore les motos, énumère BFMTV. L'Europe espère néanmoins rompre ses droits de douane si un accord "juste et équilibré" est trouvé.
De son côté, le ministre de l'Économie français, Éric Lombard, se veut plus ou moins rassurant : "L'inflation va d'abord frapper les Américains et la baisse de croissance va d'abord frapper les Américains" exprime-t-il.
Dans l'Aveyron, les professionnels de l'Armagnac et du Roquefort font grise mine : "on est dépassé par tout ça" confie Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération Générale du Roquefort auprès d'ICI. L'an passé, 356 tonnes de Roquefort sont passées par l'Atlantique pour rejoindre les États-Unis. Un contexte encore incertain, qui pourrait encore évoluer ces prochains jours.
Le secteur du fromage est loin d'être le seul à être menacé. Retrouvez les huit filières qui pourraient être particulièrement impactées par ces nouveaux droits de douanes selon la Banque des Territoires et TF1 Info.