
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
La 15e tempête de l’année s’appelle Olivier et devrait apporter de fortes pluies et des orages. Baptisée dans la nuit du 7 au 8 avril par l’agence météorologique espagnole AEMET, la tempête Olivier commence déjà à faire des ravages sur son passage. Actuellement centrée sur les îles Canaries, cette dépression gagne en intensité et se dirige vers l’Hexagone.
"La tempête Olivier atteindra la France dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril", prévient Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather.
Après plusieurs jours de conditions météo presque estivales, marqués par un temps ensoleillé et des températures douces, un net changement de temps s’annonce pour la fin de semaine.
"À partir de samedi soir, le ciel va se couvrir, les pluies feront leur retour, et les vents se renforceront progressivement", explique le spécialiste. Rien d’anormal pour la saison, selon lui : "Nous sortons d’un blocage anticyclonique. La dépression va faire remonter un air plus doux, mais instable, ce qui favorisera les perturbations. Des Pyrénées en remontant jusqu'aux Ardennes, les conditions climatiques seront pluvieuses. Entre 10 à 15 ml de pluie sont attendues", précise-t-il.
La dégradation attendue devrait s’accompagner d’un combo de phénomènes classiques mais parfois marqués : précipitations, orages ponctuels et rafales de vent. Certaines régions pourraient être plus durement touchées que d’autres, en fonction de l’évolution de la trajectoire de la tempête.
Les prévisions sont susceptibles d’évoluer d'ici les prochains jours. Au sein de notre diaporama, découvrez la liste des départements potentiellement concernés par le passage de la tempête Olivier ce week-end.