Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le Portugal reste l’un des pays préférés des retraités expatrié s. Et ce malgré la crise sanitaire, et les confinements qui s’enchainent. Les prix attractifs, le climat doux et la fiscalité intéressante ne cessent d’attirer de nombreux seniors depuis 2013. Le statut de résident non habituel (RNH) les exempte en effet pendant 10 ans d’impôt sur les retraites perçues en France. Or, la mesure, fort avantageuse, a évolué en avril 2020. Les nouveaux arrivants sont à présent taxés à 10% sur ces pensions. "L’annonce a eu l’effet d’un choc, mais les effets de cette réforme sont limités. La majorité de ceux qui s’installent ont un taux d’imposition très supérieur. Cela reste intéressant", analyse Cécile Gonçalves, fondatrice de l’agence Maison au Portugal, dans les colonnes du Figaro.
D’ailleurs, "on continue à avoir beaucoup de demandes. On fait des visites virtuelles. Les clients attendent que la situation sanitaire s’apaise pour revenir", ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la présidentielle qui se tiendra ce dimanche 24 janvier 2021 ne viendra pas chambouler les privilèges fiscaux accordés aux étrangers. Le Portugal devrait ainsi rester une terre fort accueillante pour les retraités français.
Portugal : toujours de nombreux privilèges pour les retraités
Les aubaines liées au statut de RNH perdurent. À titre d’exemple, les revenus mobiliers (actions, obligations…) qui sont exonérés d’impôt. "Ils sont taxés en France au taux forfaitaire de 15%", indique au Figaro Rogério Fernandes Ferreira, avocat et fondateur du cabinet RFF. Néanmoins, les loyers touchés en France sont taxés dans l’Hexagone aux taux habituels.
Qu’en est-il des prix de l’immobilier ? Sont-ils bien plus abordables qu’en France ?
Portugal : des biens toujours accessibles
Autre avantage de cet eldorado ? Des prix immobiliers encore très attractifs. Bien qu’à Lisbonne, la capitale du pays, les prix se soient envolés (jusqu’à 6000 €/m2) ces dernières années dans le centre historique au vu de la forte demande, avec la crise, les prix ont tendance à chuter légèrement. Même constat dans le sud du pays, à Faro, où les retraités Français sont nombreux.
Les maisons neuves avec jardin s’achètent autour de 2500 €/m2. La demande étant moins importante, des marges de négociations sont possibles.
Portugal : les prix de l’immobilier pourraient-ils s’effondrer ?
Si le marché de l’immobilier offre à l’heure actuelle de belles opportunités, en raison de la crise sanitaire, les prix ne devraient pas s’effondrer pour autant. Et ce, malgré quelques baisses franches observées au printemps dernier.
Selon les estimations de l’agence de notation Standard & Poor’s il y a quelques mois, la baisse globale des prix en 2020 tourne autour de 2,5%. Pas de quoi attirer en masse les investisseurs.
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), 1,2 million de retraités français vivaient à l’étranger fin 2019. Plus de la moitié d’entre eux privilégient la proximité avec la France et restent donc en Europe. Destinations les plus prisées ? Le Portugal, Malte ou encore le Maroc.
- Retraite en Espagne : logements, formalités administratives… Tout ce qu'il faut savoir
- Retraite à l’étranger : pourquoi elle peut parfois être un cadeau empoisonné
- Retraite : pourquoi la Grèce est le nouveau paradis fiscal pour les retraités français
- Retraite à l'étranger : les 10 meilleurs pays où vivre ses vieux jours
- La retraite au Portugal vaut-elle encore le coup ?
- Passer sa retraite à l’étranger : ce que vous devriez savoir avant de partir