Retraite à l'étranger : les 10 meilleurs pays où vivre ses vieux jours
Comme chaque année, le site retraitesansfrontieres.fr a dressé le classement des meilleurs pays où passer sa retraite à l’étranger. Coût de la vie, climat, système de soins… Découvrez les 10 pays les plus avantageux pour s’exiler pour ses vieux jours.

Plus d’un million de retraités français font le choix d’aller couler leurs vieux jours à l’étranger.  En effet, les Français possèdent le niveau moyen de retraite le plus élevé de l'OCDE derrière le Luxembourg, avec un smic net mensuel de 1 231 euros net, ils choisissent donc le plus souvent d’aller dans des pays au climat plus agréable et où le coût de la vie est plus faible. Malgré les difficultés à voyager entraînées par la crise sanitaire, Mais alors quel pays choisir ? Quel est celui qui vous permettra de mieux vivre votre retraite ? Afin de répondre à cette question, le site  retraitesansfrontieres.fr  vient de publier son  10e classement des meilleures destinations pour les retraités français. Ce palmarès révélé en exclusivité par le site  Capital a analysé 12 critères pour établir ce classement comme le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, les soins médicaux, mais aussi le patrimoine culturel et la gastronomie.

Afin d’obtenir le classement le plus juste et précis possible, Capital  précise que "ces critères sont pondérés en fonction de leur importance". Ainsi, "le coût de la vie représente 20% de la note finale, le climat 15% et les infrastructures 5%". L’aspect économique est donc le critère privilégié dans ce classement. Le journal détaille le procédé exact via lequel  retraitessanfrontieres  a organisé des réunions avec de futurs retraités pour connaître "leurs motivations et leurs freins à un départ à la retraite à l’étranger". Dans le même temps, les équipes du site ont envoyé des questionnaires détaillés à 176 retraités souhaitant s’expatrier à l’étranger pour vivre leurs vieux jours afin de "comprendre pourquoi ils considèrent tel ou tel pays comme 'un paradis pour leur retraite'".

Comment le Covid-19 a impacté les choix des retraités

Sans dévoiler les résultats de ce classement, Paul Delahoutre, fondateur de  retraitesansfrontieres.com, constate auprès de  Capital  que la   crise du coronavirus a entraîné quelques changements de priorité du côté des retraités  quand ils songent à s’expatrier pour couler leurs vieux jours au soleil. "Les pays européens passent devant les autres.  Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un  bon système de soins", précise-t-il au journal économique. Il n’y a pas un pays idéal où prendre sa retraite, il y a votre pays idéal, celui qui vous offre les conditions de vie qui sont importantes à vos yeux. De la Grèce à Bali, découvrez ci-dessous les dix pays dans lesquels il fait bon vivre si on est retraité.

Vidéo du jour

Pour ceux qui décideront de rester en France, sachez que  Le Figaro  a dévoilé ce lundi 17 janvier au soir son palmarès 2022 des  meilleures villes où prendre sa retraite. Après avoir dressé un premier classement général, le journal s’est cette fois intéressé aux villes de plus de 100 000 habitants. Ainsi, en prenant notamment en compte le pourcentage de retraités sur le nombre total d’habitants ainsi que le prix d’achat au mètre carré, le cadre de vie et les services de santé, le journal a dressé un  classement des villes françaises de plus de 100 000 habitants où il fait bon passer sa retraite. Résultat, c’est Nîmes qui s’impose comme la ville la plus adaptée  pour couler ses vieux jours avec une note de 15,4/20. La ville du Gard compte 21,8% de retraités sur ses 149 633 habitants et offre des prix abordables en matière d’immobilier avec un prix d’achat de 2 175 euros le mètre carré. La ville obtient une note de 16,8 sur son cadre de vie (climat, sécurité et accessibilité) et une note excellente de 18,9/20 pour son offre de services et les prix du logement. Suivent sur le podium Angers et Besançon.

La Grèce

1/10
La Grèce

C’est la Grèce qui arrive en tête du classement, alors qu’elle n’était que septième l’année dernière. Outre le climat et le patrimoine culturel, c’est avant tout pour des raisons fiscales qu’elle est la destination privilégiée des retraités français. "Auparavant au Portugal, les ex-salariés du privé qui résidaient fiscalement au Portugal ne payaient pas d’impôt pendant 10 ans, désormais ils sont imposés à hauteur de 10% pendant 10 ans. La Grèce propose mieux maintenant avec une imposition fixe de 7% pendant 15 ans", précise Paul Delahoutre. 

Il est qui plus est relativement facile de pouvoir bénéficier de ce taux fiscal avantageux puisque la nouvelle loi grecque exige peu de critères pour y être éligibles. Il suffit de percevoir sa pension de retraite depuis l'étranger et de transférer sa résidence fiscale en provenance d'un pays ayant conclu une convention d'assistance administrative en matière fiscale avec la Grèce, ce qui est le cas de la France.

Le Portugal

2/10
Le Portugal

Le Portugal, premier de ce palmarès ces dernières années, reste tout de même attractif pour les retraités. Il se classe deuxième du classement grâce en partie à son patrimoine culturel riche et parce qu’il reste une destination privilégiée pour les retraités souhaitant bénéficier d’une qualité de vie à l’européenne sans trop de dépaysement. Retraite Sans frontières ajoute que "les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal bénéficient d’une imposition sur le revenu allégé pendant dix ans".

L'Espagne

3/10
L'Espagne

L’Espagne est depuis longtemps une des destinations privilégiées des retraités français. "Le pays ne présente pas un réel intérêt sur le plan du coût de la vie", qui est sensiblement le même que celui en France, mais "il offre des opportunités d’achat immobilier à prix cassé" selon retraitesansfrontiere.fr. Les systèmes de santé, surtout en période de pandémie, et le climat et le patrimoine culturel sont également des atouts pour les retraités français.

Le Maroc

4/10
Le Maroc

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama