
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Fait peu connu : l'heure d'hiver est en réalité l'heure "normale" dans tous les pays qui la pratiquent (ce qui est le cas des Etats membres et un peu partout en Europe à l'exception de l'Ukraine par exemple, toujours en guerre), quel que soit le fuseau horaire. C'est le passage à l'heure d'été (changement ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, soit quasiment au jour près par rapport à 2024) qui créé un décalage, en faisant un bond dans le le temps de 60 minutes. Cette idée propagée en France a été suggérée par le génie et inventeur Américain Benjamin Franklin. En 1784, alors dans la capitale, il envoie un courrier anonyme au Journal de Paris proposant d'avancer l'heure à l'approche des beaux jours avec pour objectif d'économiser de l'énergie, déjà. C'était un canular. Mais les journalistes de l'époque prennent la chose au sérieux et publient la lettre de Benjamin Franklin ce qui suscitera de vives réactions, négatives, des lecteurs. Cette simple blague, même issue d'un esprit fertile, sera visionnaire : l'heure d'été continue aujourd'hui encore de contribuer aux économies d'énergie.
En France, le choix de passer à l'heure d'été (qui démarre en fait au printemps) sera pour la première fois validé en 1917. Elle sera supprimée sous l'administration allemande entre 1939 et 1945 en zone occupée, mais conservée en zone libre ! A la Libération, elle est de nouveau abandonnée mais paradoxalement, le décalage d'une heure est maintenu. Ce n'est qu'en 1976 qu'elle sera - définitivement ? - adoptée suite au choc pétrolier de 1973. Le but étant le même que celui, sarcastique, de Benjamin Franklin deux siècles plus tôt : économiser l'énergie. Il faut savoir cependant qu'en Outre-mer, aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et en Polynésie, il n'y a pas de changement d'heure : la durée d'ensoleillement y est constante entre les saisons.
En mars 2019, le gouvernement avait lancé une consultation citoyenne : plus de 80 % des Français s'était prononcés pour la fin du changement d'heure saisonnier. En mars de la même année, la mesure fut adoptée par les eurodéputés, et devait être appliquée au plus tard fin 2020 dans l'Union européenne. Mais la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 est passée par là et tout a été remis à plat. Aux dernières nouvelles, de source officielle, il n'est plus question de revenir sur le ce projet de suppression changement d'heure. Du moins dans un avenir proche, l'avis des Français étant toujours aussi tranché sur la question.
Le changement d'heure à celle d'hiver aura lieu dans la nuit du 29 au 30 mars 2025. Pour en revenir à ce terme d'heure "normale", Wikipédia précise : "Une heure normale ou heure standard est une heure synchronisée observée dans une certaine région géographique (un pays ou une partie de celui-ci)."
Vous avez-donc quelques mois devant vous pour profiter de cet ensoleillement plus tarfif au mesure que les jours avanceront. Profitez en pour prolonger vos activités en soirée, à la lumière naturelle. En voici 7 exemples dans notre diaporama.