Romain V., 63 ans, s'est rendu à six reprises chez les Pelicot, sans jamais porter de préservatif. Il n’avait pas informé Dominique Pelicot être porteur du VIH.
La France dispose d’une riche histoire culturelle, mais elle a également été témoin de mystères encore non élucidés à ce jour. Meurtres, légendes, créatures, les interrogations ne manquent pas depuis la nuit des temps.
Pourquoi tous les mystères ne sont pas résolus ?
Les mystères que vous allez (re)découvrir dans notre diaporama en fin d’article sont souvent très anciens (parfois de plusieurs siècles). Le manque d'expertise à l’époque, de moyens, de compétences technologiques (sur une disparition par exemple), n'ont pas permis de découvrir la vérité. Le manque de preuves, de données insuffisantes, de l'absence de témoins encore vivants ont parfois conduit des mystères à ne jamais révéler leur véritable secret.
Parfois, il arrive qu’un meurtre soit découvert des années plus tard, ce qui compromet l’enquête et les recherches, les pièces à conviction et les lieux du drame étant désormais nettoyés, abimés, voire inexistants. Certains mystères sont aujourd'hui volontairement mis en avant par les régions, départements ou villes dans lesquelles se sont déroulés les faits, pour promouvoir le tourisme, car les mystères et les légendes peuvent rapporter gros face à notre soif d'aventure. C'est le cas par exemple des alignements de Carnac, où la véritable raison des alignements de roches se pose encore aujourd'hui. Idem en Lozère, du côté de la bête de Gévaudan, qui, il y a fort longtemps, s'attaquait aux femmes et aux enfants sans qu'on puisse savoir à quoi ressemblait cette créature qui pourrait s'apparenter à un loup grandeur nature.
Voici dans notre diaporama ci-dessous, plusieurs mystères jamais élucidés en France, mais aussi en Angleterre.