La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
“On assiste à une hausse spectaculaire du nombre des très âgés même si, bien sûr, d’un point de vue démographique, cela reste négligeable”, explique la démographe France Meslé. Il y a quelques mois, elle participait à une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) dans laquelle une nette augmentation de la population de plus de 100 ans a été relevée : les plus de 105 ans sont désormais 31 000, soit près de 30 fois plus qu’en 1970.
Le profil qui se détache est majoritairement féminin et a eu une alimentation basée sur des produits sains et non transformés, le plus souvent d’anciennes agricultrices ou des femmes d’agriculteurs.
Une étonnante surreprésentation dans les Antilles
Proportionnellement à la population de l’Hexagone, il y a huit fois plus de supercentenaires en Guadeloupe et en Martinique. Lors d’une première étude menée par le démographe et épidémiologiste Jean-Marie Robine, ces deux départements avaient même été exclus de l’analyse, l’équipe soupçonnant “que les données étaient erronées tellement les chiffres étaient élevés”. Il n’y aurait pas d’explications claires à ce phénomène, “on rentre dans le domaine des hypothèses” confie le démographe et actuel directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
La principale théorie serait la proximité socioculturelles et climatiques de ces territoires avec les “blues zones”, ces endroits du monde où la longévité est supérieure à la moyenne. Une autre hypothèse met en avant le fait que les habitants des îles sont le plus souvent des descendants d’esclaves ayant subi la traite négrière. Des conditions extrêmes qui ont pu conduire, selon les chercheurs, à une sélection des profils les plus robustes avec un potentiel impact sur les gènes de la longévité. Ailleurs en France, les départements de la Vienne et la Haute-Vienne arrivent à la suite du classement. Découvrez les 10 coins où les supercentenaires sont les plus représentés.