
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Un an et demi après sa disparition, Françoise Hardy reste dans le cœur et l'esprit des Français. La chanteuse s’éteignait le 11 juin 2024 à 80 ans après un long combat contre un cancer du pharynx. "Maman est partie…", avait annoncé son fils, le chanteur Thomas Dutronc, en dévoilant un cliché de jeunesse avec sa mère sur Instagram.
Après le décès de l’icône de la variété française, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ses ex-compagnons Jacques Dutronc et Jean-Marie Périer, son ami Etienne Daho ou la troupe des Enfoirés qui a repris sa chanson L’Amitié durant leur show annuel diffusé en mars sur TF1. Plus récemment, la chanteuse Sheila est également sortie du silence pour évoquer son amie de longue date.
Invitée sur France 3 dans l’émission Vivement dimanche, diffusée le 30 mars 2025, l’artiste de 79 ans est revenue sur sa "relation particulière" avec la star disparue l’été dernier. "On s’est beaucoup beaucoup écrits pendant toute cette période où elle n’était pas au top, malade", a-t-elle déclaré en évoquant leurs derniers échanges. "Je l’ai eu trois jours avant sa disparition et la seule chose qui me, ça ne me consolera pas, mais qui en tous les cas, on est obligés de l’accepter, c’est que Françoise voulait s’en aller."
Selon l’interprète du tube Spacer, "Françoise en avait marre, Françoise a beaucoup beaucoup lutté et s’est beaucoup battue. Elle avait décidé de s’en aller. Il faut respecter ça. Après, c'est toujours difficile pour ceux qui restent."
Grandes icônes du mouvement yé-yé, Françoise Hardy et Sheila ont noué une longue et forte amitié. "Françoise fait partie intégrante de ma vie", a indiqué la mère de Ludovic Chancel qui a eu le droit à une "surprise" lors de son passage sur le divan de Michel Drucker. "C’est la première personne que j’ai rencontrée dans ce métier. Et, voilà, la vie a voulu qu’on s’est retrouvés proches dans les années 90, à une période où j’ai arrêté de chanter. Elle était dans l’astrologie, moi, j'étais dans les lectures, l’au-delà, etc.", confie la septuagénaire de retour avec un 28ᵉ album intitulé À l’avenir et une nouvelle tournée "8.0" à l’aube de ses 80 ans !