Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une affaire tragique. Après plusieurs mois d’enquêtes, le corps d’Émile Soleil a été retrouvé dans le Haut-Vernet. Le crâne et les dents du garçonnet, âgé de 2 ans et demi, ont été trouvés par une randonneuse le 30 mars dernier. "Il [le crâne] est blanc, tout propre. Il n'y a que les dents du haut", a confié la retraitée d’une soixantaine d’années, à BFMTV, ce mardi 9 avril.
Une identité confirmée
Après les analyses des traces ADN, le verdict est tombé : il s’agit bien d’Émile. Le garçon disparu, le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet, est décédé.
"Les enquêteurs prenaient possession des ossements immédiatement transportés à l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) afin de faire procéder à des analyses d’identification génétique qui permettaient de conclure ce 31 mars qu’il s’agissait des ossements de l’enfant Emile Soleil", a déclaré le procureur d’Aix-en-Provence le dimanche 31 mars.
Mort d'Émile : plusieurs éléments retrouvés
Trois jours après cette découverte macabre, des vêtements du petit garçon ont été retrouvés dont “un t-shirt, des chaussures et une culotte ". Ces éléments étaient éparpillés sur quelques mètres" près d’un ruisseau qui descend de la montagne.
Une dizaine de jours plus tard, un bout d’os appartenant à Émile a été retrouvé “dans la même zone que les vêtements, en contrebas du crâne", indique le procureur.
Mort d’Émile : cet élément qui complique les recherches
Les enquêteurs sont mobilisés pour tenter de retrouver les restes du corps du garçonnet afin de déterminer la cause de sa mort. Mais un élément bloque les recherches. “Les os assez fragiles et petits ont pu être dispersés et/ou fragmentés par les mouvements de la terre, les périodes de chaleur, de froid, ainsi que le ruissellement de l’eau”, indique Michel Debout, médecin légiste et psychiatre.
Retour sur le jour de la disparition d’Émile
Le 8 juillet dernier, Émile Soleil se volatilise alors qu’il se trouve chez ses grands-parents pour les vacances. D’après les éléments de l’enquête, le garçonnet aurait disparu aux alentours de 17 heures. Il aurait échappé à la vigilance des grands-parents qui s’étaient arrêtés pour charger leur voiture.
Alors que tous les regards sont rivés sur les grands-parents, Anne et Philippe Vedovini, le parquet signale qu’ils n’étaient pas seuls au sein du domicile familial.
Cité par l’AFP, le parquet a indiqué que plusieurs membres de la famille du petit garçon étaient présents au domicile, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le jour du drame. Les parents, quant à eux, n’étaient pas là.
Qui était présent au domicile ?
Émile fait partie d’une grande famille catholique. Les grands-parents ont 10 enfants. La veille du drame, la mère de famille Marie S. a déposé le petit garçon chez eux. L'aînée de la fratrie repart ensuite avec le père de l’enfant, Colomban.
Plusieurs membres de la famille étaient présents au domicile des parents le jour de la disparition. Une dizaine de personnes au total dont des “oncles et tantes de l’enfant, des personnes de tout âge dont certaines mineures.”