
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
“À chaque fois que je pars à l’étranger, je prévois une certaine somme en espèces pour éviter les frais bancaires et budgétiser un peu mon voyage”, nous confiait Marine, étudiante, en novembre dernier. En effet, le retrait d’argent liquide avant un voyage à l’étranger reste une solution plébiscitée par les consommateurs, bien qu’il soit principalement utilisé pour des paiements de petite valeur, tels qu'un café au bistrot du quartier, une baguette à la boulangerie ou encore des achats sur les marchés.
Dans tous les cas, l'argent liquidedemeure profondément ancré dans les habitudes des Français. D'après l'Internaute, la moitié des transactions seraient toujours réalisées en espèces, bien que l'utilisation de la carte bancaire simplifie considérablement le quotidien des consommateurs.
Mais mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui auraient prévu de voyager en Espagne cet été : la Banque d'Espagne a décidé de retirer de la circulation un grand nombre de billets de 50 euros. Et même si aucune date précise n’a encore été fixée, le retrait de certaines de ces coupures devrait être imminent, possiblement avant l’été 2025, comme le rapporte CNews.
La raison ? Le trop grand nombre de billets de 50 euros très usés à force de multiples manipulations, ces coupures étant particulièrement utilisées en Espagne, où les touristes affluent surtout pendant la saison estivale.
Selon le média, la Banque d'Espagne souhaite ainsi mieux contrôler les espèces en circulation. En effet, les billets en très mauvais état sont souvent rejetés par les machines, ce qui suscite des doutes sur leur authenticité. Le retrait des billets concerne également ceux endommagés par les dispositifs de sécurité des systèmes de transport de fonds. Ces mécanismes sont conçus pour se déclencher en cas de tentative de vol ou de fraude, libérant des substances telles que des encres ou des adhésifs qui rendent le billet physiquement inutilisable.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette mesure ne concerne pas tous les billets de 50 euros en circulation. Les Espagnols peuvent continuer à échanger leurs billets endommagés ou souillés dans un organisme agréé, à condition bien sûr de ne pas les avoir dégradés volontairement. L’échange devrait toutefois être plus compliqué pour les touristes en raison des restrictions appliquées aux étrangers.
La Banque d'Espagne insiste sur le fait que ces billets, visiblement endommagés, ne doivent pas être acceptés dans les magasins ou lors d'échanges privés. Pour l’heure, certains médias espagnols ont évoqué une décision applicable dès avril, d’autres, dès cet été.