
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
Alors que les grands-parents du petit Émile sont ressortis libres de la gendarmerie de Marseille ce jeudi 27 mars 2025, après 17 heures d'audition, le mystère perdure. Le 8 juillet 2023, le garçonnet, âgé de 2 ans et demi, est vu pour la dernière fois à 17h15 par deux voisins de ses grands-parents au Haut-Vernet, un hameau d'une trentaine d'habitants situé dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Il venait tout juste d'arriver pour les vacances d'été à la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. La gendarmerie est informée vers 18h, et le 9 juillet, une enquête est ouverte pour disparition inquiétante, accompagnée d'un appel à témoins. Malgré de nombreuses battues citoyennes et un important dispositif de recherches déployé, aucune trace du petit Émile n'a pu être retrouvée.
Pendant longtemps, aucune hypothèse n'avait été écartée. Fugue, enlèvement, crime de prédateur, drame intra familial… tout a été envisagé. Cependant, les récentes avancées de l'enquête, notamment les analyses d'ossements découverts par une randonneuse sur un sentier près du hameau en mars 2024, ont permis de confirmer l'existence d'une activité humaine indéniable. De même, les investigations des gendarmes ont confirmé que le petit garçon avait subi un traumatisme violent et que son corps avait été déplacé après sa mort.
À ce jour, l’enquête suit son cours mais “le coupable se cache très probablement parmi les dix-sept personnes présentes au hameau du Haut-Vernet”, comme le rapporte le Parisien.
Voici certains inconnus devenus des personnages clés ayant joué un rôle dans cette affaire nébuleuse.