
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Que vous les mettiez vous-même en pot ou les rapportiez d'une jardinerie, certaines plantes et fleurs sont à surveiller de très près avant de les utiliser pour décorer votre intérieur : elles peuvent être un véritable nid à punaises de lit qui n'hésiteront pas à regarder ailleurs ce qu'il s'y passe. De simples végétaux peuvent ainsi ainsi provoquer une infestation généralisée : de la chambre jusque dans la salle de bains.
Parmi les fleurs qui attirent les punaises de lit figurent les tournesols, et les pissenlits. Tout simplement parce que ces minuscules insectes se nourrissent de leur sève, un véritable délice pour ces nuisibles rapporte Maison & Travaux. C'est donc tout naturellement que les punaises se réfugieront autour de leur tige ou au centre de leur corolle pour s'en délecter en complément. Avant bien sûr de s'en prendre au sang qui coule dans vos veines, plus particulièrement quand vous dormez... Plus surprenant affirme le magazine, la lavande, réputée comme répulsive pour sa forte odeur, serait au contraire accueillante pour les punaises de lit.
Du côté des plantes, les pissenlits, considérés à tort comme des fleurs, sont aussi appréciés pour leur sève. Si ce n'est pas le genre de végétal qu'on utilise pour décorer la maison, ils poussent partout où ils peuvent en présence du moindre interstice. Sur un balcon, un rebord de fenêtre, des marches maçonnées menant à la porte d'entrée, et bien sûr, au jardin, dans le potager par exemple.
Autre plante qui peut poser problème : la fougère. Elle fait souvent partie de compositions florales. Mais ce n'est leur sève qui attire les punaises d'après nos confrères : c'est la combinaison de leur tiges et de leurs feuilles qui permet aux insectes de circuler facilement d'une plante à une autre et de parcourir rapidement tout votre intérieur. Humides par nature, les fougères sont aussi accuillantes pour d'autres espèces moins problématiques, mais il faut le savoir.
Si les plantes et fleurs proviennent de votre jardin et que vous les mettez en pot, il faut systématiquement inspecter les tiges, centre des corolles ou feuilles (comme pour les pucerons). Si elles sont infestées, brûlez-les au désherbeur thermique ! Même réflexe à avoir avant d'en acheter dans une jardinerie : scrutez-les minutieusement. Si vous constatez la présence de punaises de lit, prévenez un responsable immédiatement !
Pour les pissenlits, c'est beaucoup plus simple : où qu'ils se trouvent, ne vous posez pas la question et éliminez-les, là encore, idéalement, à l'aide d'un désherbeur thermique. Cet outil bien pratique pour se débarrasser de toutes les mauvaises herbes grâce à sa flamme ne coûte qu'une cinquantaine d'euros et peut servir régulièrement.