Partager :

©Xinhua/ABACA©Xinhua/ABACA©Xinhua/ABACA©Xinhua/ABACATop Chef : ces 7 chefs qui ont décroché leur étoile au Guide Michelin cette année
Chaque année, le Guide Michelin distingue les meilleurs chefs pour leur travail en décernant une ou plusieurs étoiles à leur établissement. Parmi eux, plusieurs figures emblématiques de Top Chef ont reçu les honneurs de l’institution en 2025. Qui sont les lauréats ?

Un concours révélateur de talents. Top Chef est le programme de référence qui fait saliver chaque saison des millions de téléspectateurs devant leur écran. L’émission animée par Stéphane Rotenberg a révélé plusieurs personnalités réputées aujourd’hui dans l’univers de la gastronomie.

Le Guide Michelin s’associe avec Top Chef pour la saison 16

Pour sa seizième éditionle concours culinaire fait sa révolution en s’associant pour la première fois avec le Guide Michelin. Que faut-il savoir sur cette collaboration ? "Tout au long de cette saison, les inspecteurs du guide se sont déplacés pour un certain nombre d’épreuves, tout en restant anonymes afin de juger de la régularité des chefs", explique la cheffe Stéphanie Le Quellec pour Télé 7 Jours.

"À l’issue du concours, dans l’ultime épreuve, les deux finalistes vont créer leur restaurant, avec la possibilité de décrocher une étoile et de voir l’établissement ouvrir pendant trois mois. C’est une opportunité géniale pour eux", témoigne la lauréate de la seconde saison du concours culinaire et jurée depuis la saison 15.

Vidéo du jour

Si cette nouveauté fait beaucoup réagir parmi les figures de la gastronomie et les fans de Top Chef, cela n’a pas empêché plusieurs anciens candidats de faire leur place dans le milieu. Nombreux ont poursuivi leur carrière en ouvrant un ou plusieurs restaurants. Le fruit de leur travail s’est avéré payant pour plusieurs chefs.

Une première étoile pour 4 anciens candidats, une seconde étoile pour un chef emblématique

Lundi 31 mars, le Guide Michelin vient de dévoiler le nouveau palmarès pour l’édition 2025. Dans ce classement inédit, quatre ex-participants de Top Chef ont décroché leur première étoile lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à Metz. Un ancien finaliste s’est également vu décerner une étoile verte, introduite par l’institution depuis 2020.

Parmi les 68 établissements récompensés cette année, d’autres chefs ont même remporté une seconde étoile pour leur restaurant. C’est le cas pour une ex-candidate de la saison 2, ainsi qu’un juré emblématique de Top Chef. De qui s’agit-il ? Planet vous dévoile leurs noms en images dans le diaporama.

Philippe Etchebest

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Le chef et juré emblématique du concours a décroché une seconde étoile pour son restaurant situé à Bordeaux.

Fanny Rey (saison 2)

2/7
Voir cette publication sur Instagram

La cheffe Fanny Rey décroche sa seconde étoile pour son établissement situé à Saint-Rémy-de-Provence.

Jean Imbert (saison 3)

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Le chef et lauréat de la troisième saison du concours décroche une étoile pour son établissement situé à Cannes.

Voir la suite du diaporama