
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
C à vous est l’un des rendez-vous phares du PAF. Depuis quinze ans, le talk-show a été présenté par Alessandra Sublet et Anne-Sophie Lapix avant d’être repris par Anne-Elisabeth Lemoine en 2017 sur France 5. L’animatrice et sa bande de chroniqueurs décrypte chaque semaine l’actualité et réunit plus d’un million de téléspectateurs en moyenne.
Si le programme concurrent de Quotidien (et anciennement TPMP) enregistre de bonnes audiences, il se trouve que l’ambiance soit moins joviale en coulisses. Que se passe-t-il quelque temps au sein des équipes de C à vous ? Selon une enquête parue le vendredi 18 avril dernier dans le magazine Marianne, la rédaction serait "sous pression" entre "humiliations et jalousies". On fait le point.
"Souffrance au travail, atmosphère délétère et rivalités" Le ton est donné dès les premières lignes de l’enquête rédigée par nos confrères de Marianne. Ils ont recueilli les témoignages de plusieurs salariés (actuels et anciens) "à tous les échelons" dévoilant les coulisses "pas si cool" de C à vous. La plupart restent anonymes, craignant des représailles "au sein d’un petit milieu précaire dans lequel on peut vite se retrouver sans taf", citant l’une des sources.
Pour la plupart des salariés officiants dans le programme quotidien animé par l'animatrice victime d'un coup de chaud, il y régnerait une ambiance toxique au cœur de la rédaction. Plusieurs faits notables ont notamment été évoqués dans le reportage. Comme ce 6 janvier 2023 où une cheffe d’édition a été convoquée puis virée sur le champ par sa direction avant de fondre "en larmes devant ses collègues" après une rentrée catastrophique. Pour un cadre du groupe cité par le journal : "À partir de ce moment-là, un climat de peur s’est installé."
Autre fait marquant révélé par l’hebdomadaire : un jour de mai 2024, un programmateur "maltraité tout au long de son contrat" se fait "hurler dessus devant toute la rédac'" par une productrice du talk-show de la Cinq. Il aurait fait un burnout et serait mis en arrêt maladie, préférant partir "avant qu’il ne soit trop tard", indique-t-il dans son mail, cité notamment par Puremedias.
Alors que l’humeur de l’émission se veut bon enfant chaque soir à la table des chroniqueurs avec les invités, l’ambiance est pire encore en coulisses. D’après l’enquête, certains journalistes "se retrouvent parfois en pleurs après l’émission" tandis que d’autres collèges seraient victimes de "remarques déplacées" et de mépris.
Enfin, l’attitude de la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine serait également pointé du doigt. Certains témoins anonymes indiquent que l’acolyte de Bertrand Chameroy (qui a récemment admis avoir été victime de dépression) auraient des relations compliquées avec certains membres de l’équipe. "Tout est rapport de domination, Babeth peut-être très brutale et humiliante en public", aurait souligné une ex-fichiste de l’émission.
Pour un autre salarié en poste, la situation serait délétère ces derniers temps pour une raison. "Alors que ce n'était pas le cas avant, la relation avec les équipes s'est dégradée, en particulier avec Babeth, parce qu'elle a peur de se faire remplacer." Selon les infos de Purepeople, le siège d’Anne-Elisabeth Lemoine "n’est pas du tout en danger". La vedette du talk-show n’a pour l’instant pas réagi aux révélations de l’enquête publiquement. Le 17 avril dernier, L'Informé a révélé qu’une enquête interne avait été menée parmi les équipes de C à vous.