Ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer de force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote d’une motion de censure déposée par la...
Ce sont de nouvelles révélations qui viennent secouer les consommateurs d’eau minérale, principalement en bouteille. À la fin du mois de janvier, Le Monde, accompagné par la cellule investigation de Radio France, a ainsi révélé que Nestlé et d’autres industriels ont caché que l’eau qu’ils pompaient était contaminée, et que “pour continuer de la mettre en bouteille, ils ont eu recours à des systèmes de purification interdits”. Des alertes qui ont fait l’effet d’une bombe et ont poussé 60 millions de consommateurs à mener l’enquête. Nous faisons le point.
Eau : des traitements interdits révélés
Afin de pouvoir être consommées sereinement, les eaux minérales naturelles ne doivent pas subir un traitement de purification qui peut modifier leur composition. Qu’il s’agisse de filtres ultraviolets ou de charbon actif, ces méthodes sont purement et simplement proscrites. Comme l’explique Emmanuel Chevallier, ingénieur à l’Institut national de la consommation, “ces normes visent à garantir la qualité minérale et l’authenticité des eaux minérales commercialisées”. Des données qui ne correspondent pas aux craintes actuelles des consommateurs, surpris par cette alerte soudaine.
Eau : à quelle marque pouvez-vous vous fier ?
Dans ce cadre, des contaminations microbiologiques régulières sont à l’ordre du jour alors qu’un rapport général des affaires sociales (Igas) épingle 30% des marques d’eaux en bouteille, notamment des groupes Nestlé et Alma pour des traitements interdits. Rappelons que les Français achètent plus de huit milliards de bouteilles d’eau chaque année, une eau qui doit être moins polluée que celle du robinet, dont la propreté est remise en cause avec une hausse des substances pesticides présentes. Nous vous proposons la liste des eaux concernées afin de savoir à laquelle vous pouvez encore vous fier.