Partager :

Mort d'Émile : 17 personnes sur la liste des suspects©Durand Thibaut/ABACAabacapress
L'enquête sur la mort d'Émile a connu d'importantes avancées ces derniers jours. Une des hypothèses des forces de l'ordre a permis d'établir une liste de 17 suspects. Voici de quoi il s'agit.
Sommaire

Le 8 février 2023 est une date funeste, ancrée dans le mémoire de nombreux Français. Ce jour-là, le petit Émile Soleil, alors âgé de 2 ans et demi, disparaissait dans le hameau du Haut-Vernet. Après ce drame s’en sont suivis de longs mois de recherche et, après la découverte des ossements, les enquêteurs n’ont eu de cesse d’investiguer à la recherche de la vérité.

Depuis une semaine, les révélations et le rebondissement ne cessent de se suivre, si bien que l’enquête a connu une avancée considérable. Mardi 25 mars, quatre personnes étaient placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Et ces personnes sont mêmes très proches de la jeune victime puisqu’il s’agit de ses grands-parents, de son oncle et de sa tante.

Cependant, tous ont été relâchés après 48 heures et ces arrestations n’ont conduit à aucune miser en examen. Cependant, le fait qu’elles aient eu lieu montre une véritable avancée dans la travail des enquêteurs.

Mort d’Émile : une intrigante blessure crânienne

Pendant les 20 mois d’enquêtes, d’importantes analyses ont été menées sur les ossements et les vêtements du petit garçon. Selon les informations du Parisien, ces expertises ont mis en évidence les stigmates d’un "traumatisme faciale violent", sur l’un des côtés du crâne. Pour le moment, les analyses ne permettent pas de déterminant l’identité de l’objet à l’origine du coup.

De plus, les experts ont découvert que le corps de l’enfant avait été déplace à plusieurs reprises après sa mort, et qu’il avait été exposé à l’air libre, mais aussi qu’il avait séjourné dans un endroit particulièrement protégé, presque stérile, comme un congélateur par exemple.

Vidéo du jour

Mort d’Émile : les 17 personnes sur la liste des suspects

Les enquêteurs en sont sûrs, la date à laquelle le crâne a été déposé dans la montagne, à proximité du Haut-Vernet, n’est pas due au hasard. En effet, comme l’expliquent nos confrères, à peine deux jours avant la découverte des ossements, une remise en situation organisée par les forces de l’ordre se tenait dans le village.

Toutes les personnes présentes au moment du drame ont ainsi du refaire leur journée et de dévoiler leur emploi du temps, et des perquisitions ont été menées. Au total, 17 personnes ont participé à cette reconstitution grandeur nature. Selon l’une des pistes principales des enquêteurs, le tueur d’Émile pourrait bien se trouver parmi eux.

Mort d’Émile : les hypothèses qui expliquent la date de découverte du crâne

L’une des hypothèses des forces de l’ordre est que cette remise en situation et les perquisitions qui l’ont accompagnées ont effrayé le meurtrier qui, craignant d’être démasqué, aurait été déposer le crâne du garçon dans un chemin escarpé. En faisant, il espérait probablement que la police interprète les indices comme une mort solitaire et accidentelle de l’enfant, mort d’épuisement après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents et s’être perdu dans la nature.

Cette hypothèse augmente d’autant plus la piste voulant que le responsable de la mort du garçon, se trouve parmi les 17 personnes citées précédemmen t.Les grands-parents d’Émile, une partie de leurs enfants, et des villageois ou vacanciers sont donc potentiellement suspects.