Partager :

Vieille dame arnaque téléphoniqueIllustrationIstock
Une femme âgée de 86 ans, aidante de son mari atteint de démence, a été délestée de plus de 50 000 euros par des malfaiteurs usant d'un nouveau type d'escroquerie téléphonique. Elle a ainsi perdu toutes les économies qu'elle possédait. Voici la méthode employée.

C'est bien connu, les escrocs s'en prennent toujours aux plus fragiles. En l'occurrence à une femme de 86 ans, aidante de son mari atteint de démence, qu'ils ont harcelée en continu jusqu'à obtenir ce qu'ils cherchaient : la dépouiller de toutes ses économies. Une méthode d'une cruauté sans nom, qui pourrait bien arriver en France. Car la vieille dame, Janet, est une anglaise habitant la ville de St Albans, dans le sud du royaume. L'information nous est rapportée par Marie France, qui l'a repérée grâce à l'émission culte de la télévision britannique, The Morning, sur le plateau de laquelle la victime a témoigné.

Un harcèlement téléphonique habilement orchestré

Janet raconte que début avril 2025, elle reçoit un appel de la brigade des fraudes locale, l'alertant sur le fait que sa carte de crédit avait servi à une tentative frauduleuse d'achat d'essence et de meubles. Évidemment, c'est un escroc qui est à l'autre bout du fil. Mettre les gens dans un état d'angoisse et d'urgence étant une méthode bien rodée. Cet escroc est allé jusqu'à se faire passer pour un détective du nom de PC Harris, prétendant, c'est osé, enquêter sur des cybercriminels visant les "personnes vulnérables de la région." Cela s'arrête là le premier jour.

La préparation démarre le deuxième jour

Dès le lendemain, le faux détective rappelle Janet : 44 500 euros auraient été détournés de son compte en banque et virés dans une banque allemande. Mais il la rassure en affirmant que la brigade des fraudes avait réussi à empêcher la transaction et que son compte avait finalement été épargné. Le piège se referme alors.

Le troisième jour, les escrocs passent à l'acte

Le premier, alias "PC Harris", rappelle Janet pour lui demander de sécuriser son compte "désormais compromis" via l'achat de biens de valeurs comme garantie, qui lui seront remboursés par la police. Pour assurer la vieille dame de la véracité de son statut de détective, il propose alors de composer un numéro commençant par "999", complété de son numéro de matricule. C'est là que ses complices interviennent dans cette histoire : ils détournaient les appels vers le portable du faux policier, et avaient placé celui de Janet sur écoute pour empêcher tout contact avec l'extérieur.  Ce qui demande tout de même une sacrée logistique.

La vieille dame de 86 ans finit par céder 

Convaincue par le stratagème des malfaiteurs et soucieuse de ne pas se faire dépouiller, l'octogénaire se rend chez un bijoutier et achète pour 50 300 euros de montres Rolex. Elle rentre chez elle et peu de temps après, alors que le faux détective la rappelle, un "coursier" passe à son domicile récupérer les montres. À l'autre bout du fil, c'est immédiatement le silence : plus de PC Harris. "Le dîner était en préparation et tout à coup, il n’y avait plus personne au téléphone", a-t-elle déclaré. Puis : "Je me suis dit : 'Attends une minute'. Je n'ai plus mon argent, plus mes montres." 

Malgré cette histoire invraisemblable, Janet n'a jamais récupéré son argent et accuse sa banque, qui, dénonce-t-elle, "n'a rien fait." Raison pour laquelle elle a choisi de témoigner face caméra.  Le transfert d'une telle somme aurait selon elle dû éveiller les soupçons. Mais, comme elle l'avoue : "L’ampleur de la situation vous submerge. J'étais comme engourdie."