
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Dès ce vendredi 28 mars, le vent va particulièrement souffler. Météo France prévoit notamment des rafales de vent entre 100 et 120 km/h, avec des pointes à 140 km/h sur les Pyrénées. Selon La Chaîne Météo, cette situation est due à "la présence d'un anticyclone sur le golfe de Gascogne et d'une dépression sur le golfe de Gênes, générant un flux dynamique de nord à nord-ouest accompagné d'une descente d'air froid."
Dans son bulletin, l’organisme signalait que la tramontane présentera "un caractère dangereux dans les Pyrénées-Orientales samedi après-midi". Le vent pourrait également rendre certaines activités extérieures risquées et perturber le réseau électrique ou de transport.
En plus du vent, la météo s'annonce variable ce week-end. "Les pluies envahiront la Bretagne et la Basse-Normandie dès vendredi matin", précise Météo France. Dans le sud, le mistral et la tramontane atteindront 100 km/h dès vendredi soir et se renforceront samedi. Des gelées jusqu'à -3°C sont attendues dans le quart nord-est du pays.
Côté températures, elles seront fraîches avec des maximales comprises entre 12 et 16°C en général, localement jusqu'à 22°C. Dimanche, le soleil dominera sur une large partie du pays, mais le vent restera soutenu dans le sud avec des rafales de 80 km/h.
Des chutes de neige sont attendues sur certaines régions de montagne, notamment les Pyrénées et le Massif central, avec un risque de neige-verglas sur plusieurs départements. Les autorités recommandent une prudence particulière aux automobilistes et aux habitants des zones concernées. Il est conseillé de limiter les déplacements, d'éviter les activités en extérieur et les zones boisés.
Découvrez les départements concernés par la vigilance vent au sein de notre diaporama.