De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plusieurs modèles de voitures subissent actuellement des rappels en raison de leur potentielle dangerosité. Récemment, Tesla a, par exemple, rappelé plus de 2 millions de véhicules en décembre pour renforcer la sécurité du logiciel de conduite autonome Autopilot. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête suite à des accidents préoccupants. D’autres véhicules sont maintenant concernés, voici lesquels.
Voitures dangereuses : un rappel chez Mercedes-Benz
La sécurité en voiture demeure indispensable et elle doit être garantie par le constructeur. Dans ce cadre obligatoire, ce sont plusieurs voitures qui viennent d’être rappelées à la suite de problématiques soulevées. Dès lors, l’un des modèles de Mercedes-Benz, la voiture particulière GLS, GLE, présenterait des signes d’incendies. Selon le site Rappel Conso, un contrôle a permis de notifier que la connexion au sol de 48 Volts sous le siège passager s’était détachée au cours du processus d’assemblage. Une difficulté qui peut augmenter la résistance de la transition électrique au point de connexion et créer une connexion au sol surchauffée entraînant un risque d’incendie.
Voitures dangereuses : BMW également concernée
Chez BMV, des véhicules sont également rappelés en raison d’un défaut sur les freins. Les voitures concernées, d’origine allemande, ont été commercialisées entre le 9 juin 2022 et le 27 janvier 2024 : ce sont les modèles i5, 5 i7, 7, 2, iX1, X1, X5, X6, X7, XM, X5M, X6M. D’après le site Rappel Conso, le problème situé au niveau des freins “pourrait entraîner une défaillance inattendue de l’assistance au freinage hydraulique”. Dans ce cadre, il faut appuyer plus fort sur la pédale de frein, ce qui “peut entraîner une distance de freinage plus longue, ainsi qu’une défaillance du système de freinage antiblocage (ABS) et du contrôle dynamique de stabilité (DSC).