De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le prix du chocolat flambe. A cause du renchérissement des matières premières, dont le cacao, tablettes, oeufs et autres ganaches voient leur prix grimper de 6 à 11% selon les marques, d'après une enquête de l'UFC-Que Choisir. Le chocolat en tablette ne fait pas exception, avec un prix qui augmente plus que l'inflation.
El Nino, la sécheresse et le prix du cacao...
En cause notamment, le phénomène El Nino, qui, contribue à provoquer d'importantes sécheresses dans les pays producteurs tels que la Côte d'Ivoire et le Ghana. Résultat : le cours du cacao explose, et a même dépassé 10 000 dollars la tonne mardi 26 mars, comme l'indique cet article des Echos, soit le triple du prix un an plus tôt. A cela s'ajoutait fin 2023, une forte augmentation du prix du sucre qui affecterait encore les stocks actuels, mais aussi celle du lait, et plus généralement l'inflation des coûts de l'énergie qui touche les chocolatiers.
Dans ce contexte, vous pouvez toujours vous rabattre sur des marques moins chères à Pâques, si vous le pouvez en évitant "les pires". Vous pouvez également opter pour ces astuces afin de les acheter moins cher. Mais si vous craignez l'indigestion ou bien si recherchez un peu d'originalité cette année, vous pourriez vous tournez vers d'autres cadeaux.
D'autres surprises à cacher quand même
Pas question pour autant de sucrer la traditionnelle "chasse aux oeufs"! Qu'à cela ne tienne, Planet vous propose une sélection de dix cadeaux à cacher dans le jardin, votre salon ou n'importe quel lieu que vous aurez choisi pour organiser ce moment familial. Certains peuvent être fabriqués par vos soins, achetés d'occasion et l'un d'entre eux pourrait vous faire sourire mais, c'est testé et garanti, il laissera de très jolis souvenirs...