Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La cuisine concentre la majorité de vos appareils électroménagers. Cela en fait une pièce où chaque économie d'énergie compte ! Il est très facile d'économiser quelques euros chaque année en prenant soin de vos équipements, en commençant par votre réfrigérateur. Saviez-vous, par exemple, que 4 mm de givre suffisent à doubler la consommation de votre réfrigérateur et de votre congélateur ? En les dégivrant une fois par mois, vous vous assurez une véritable différence sur votre facture d'électricité.
Il est également conseillé d'éloigner son réfrigérateur de toute source de chaleur : four, plaques de cuisson... Et de ne pas l'exposer au soleil. Ainsi, vous éviterez que votre réfrigérateur ne soit obligé de travailler (et donc consommer) deux fois plus pour refroidir vos aliments. Prenez également soin de l'écarter du mur et de le nettoyer régulièrement afin de laisser l'air circuler et éviter la surchauffe.
Le réfrigérateur, appareil électroménager le plus énergivore de la cuisine
Voici la liste des appareils électroménagers qui consomment le plus d'énergie dans votre cuisine, selon EDF :
- Un réfrigérateur consomme en moyenne 332 kWh par an, soit 76 euros. Cela s'explique notamment par le fait qu'il est branché et en marche toute l'année. À noter : plus votre réfrigérateur est grand, plus il consomme de l'énergie.
- Un congélateur consomme en moyenne 254 kWh par an, soit 58 euros.
- Un lave-vaisselle consomme en moyenne 209 kWh par an, soit 48 euros.
- Un four consomme en moyenne 154 kWh par an, soit 35 euros.
- Un robot de cuisine chauffant consomme en moyenne 138 kWh par an, soit 31 euros.
- Des plaques à induction consomment en moyenne 105 kWh par an, soit 24 euros.
- Une bouilloire consomme en moyenne 88 kWh par an, soit 20 euros.
- Une cafetière à expresso consomme en moyenne 78 kWh par an, soit 18 euros.
- Une friteuse consomme en moyenne 41 kWh par an, soit 9 euros.
- Un grille-pain consomme en moyenne 26 kWh par an, soit 6 euros.