Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Près d'une semaine après le terrible incendie d'origine criminelle ayant fait sept victimes dans le quartier des Moulins à l'ouest de Nice, l'émotion est encore très forte sur place. Une cagnotte a été rapidement mise en place et dépasse désormais les 60 000 euros. L'enquête a, en parallèle, avancée. Retour sur le drame.
Une nuit cauchemardesque
Dans la nuit du 17 au 18 juillet 2024, tout bascule dans le quartier des Moulins, à Nice. Un incendie mortel dans un appartement situé au dernier étage d'un immeuble se déclare, faisant sept victimes, issues d'une même famille, dont 4 mineurs, âgés de 5, 7, 10 et 17 ans.
Comme le rapporte le Parisien, plusieurs dizaines de forces de l'ordre et de fonctionnaires se sont mobilisés pendant plusieurs jours pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Rapidement, les soupçons se portent vers un incendie d'origine criminelle.
Ce mardi 23 juillet 2024, l'enquête prend un tournant décisif. Deux personnes, âgées de 25 et 21 ans arrêtées les jours suivants l'incendie, déférées dans le cadre de l'ouverture d'information judiciaire, "ont été mises en examen", annonce Damien Martinelli, le procureur de la République dans un communiqué, confirmant une information de France Info.
Les deux principaux suspects sont alors en détention provisoire pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes ayant entrainé la mort, ou encore "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime". Ils étaient déjà connus des services de police et encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Mais les enquêteurs en sont persuadés, d'autres individus ayant participé à cet incendie sont encore en liberté, en l'occurrence trois profils supplémentaires. Pourquoi cet incendie a eu lieu ? Où en est la cagnotte créée pour les victimes ? Voici ce qu'il faut savoir.
Une Renault Clio noire suspecte
Parmi les autres éléments qui intéressent les enquêteurs, une Renault Clio de couleur noire aurait tourné dans le quartier de l'immeuble visé à plusieurs reprises la nuit de l'incendie. On sait également que trois hommes sont descendus de cette voiture en direction de l'immeuble incendié.
L'un des suspects déjà interpellés a par ailleurs été retrouvé avec des traces de brûlures en Seine-Saint-Denis. Le procureur est formel : "la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants se confirme". Si les victimes ne sont pas "directement ou indirectement" concernées par le trafic, les malfaiteurs sont prêts à tout pour défendre leur territoire ou "éliminer les points de ventes de leurs voisins" peut-on lire auprès du Parisien. La famille n'était vraisemblablement pas la cible des dealers. Qu'en est-il de la cagnotte mise en place pour les victimes ?
Plus de 60 000 euros récoltés
La générosité et le soutien pour une famille partiellement décimée. Rapidement après le drame, une première cagnotte a été créée par "les familles de Moulins" (les habitants du quartier), récoltant déjà 58 000 euros ce lundi, selon Nice matin.
Une seconde cagnotte, créée par la journaliste française Laura Tenoudji atteint les 8500 euros et est accessible via ce lien. Accompagnés de ces milliers de dons, des messages partageant l'émotion et la tristesse de toute une ville, on fleurit un peu partout sur les réseaux sociaux.