Après onze semaines d’audiences, le procès des viols de Mazan entre dans une nouvelle phase ce lundi 25 novembre avec les premières réquisitions des 51 accusés.
Alors qu’elle vivait les moments les plus difficiles de sa vie, Michelle est devenue grand-mère à 41 ans. Un véritable signe d’espoir pour cette mère de famille qui avait perdu de nombreux proches autour d’elle au fil des années. “On venait de vivre des drames. Tous les ans, j'ouvrais le caveau familial pour enterrer des gens de ma famille. J’ai enterré mon père, ma grand-mère et mon frère. A chaque fois, je revivais les anciens enterrement, c’était très douloureux”, se remémore-t-elle.
“Il n’y a pas que la mort, il y a aussi la vie”
C’est à ce moment de sa vie qu’elle apprend la grossesse de sa fille aînée, âgée de 20 ans à l’époque. “Quand elle me l'a annoncé, je l'ai pris comme un message de joie et d’espoir. C’était aussi une nouvelle jeunesse pour moi. Vous ne vous rendez pas compte de l'espoir que c’est, car il n’y a pas que la mort, il y a aussi la vie”, confie-t-elle.
Maman de trois enfants, Michelle a elle-même eu sa première fille dans sa vingtaine, à 22 ans. “J'ai trois enfants très rapprochés, car je voulais être jeune pour en profiter. J’entretiens d'excellentes relations avec mes enfants. On s'appelle tous les jours, 2 à 3 fois par jour et c’est elles qui m'appellent en général”, confie la commerciale de 62 ans.
Devenir grand-mère avant l’heure : une fontaine de jouvence ?
Aujourd’hui, Michelle est une grand-mère hyper-connectée avec ses petits-enfants, répartis dans les quatre coins du monde : Etats-Unis, Dubai et enfin, à Marseille. C’est précisément dans cette ville que vit Théo, qui va avoir 20 ans au mois de juin prochain.
Pour Michelle, l'arrivée de Théo lui a donné l'effet d'une seconde jeunesse. “Ça m'a beaucoup apporté car on suit les enfants dans leurs aventures. On m’a même longtemps considéré comme sa mère, car j’ai l’air jeune”, raconte-t-elle.
Michelle est à la pointe des nouvelles tendances mode et musical : deux passions qu’elle partage avec son petit-fils. “C’était une fierté pour lui”, se souvient-elle. “Aujourd’hui encore, il me fait écouter ce qu’il crée en musique.”
Une “momie” hors-pair
Michelle a toujours voulu devenir grand-mère jeune pour profiter le plus possible avec ses petits-enfants. “J’ai pu faire plein de choses que je n’aurais plus faire avec 20 ans de plus, car on est dans l’air du temps, je connais plus de nouvelles choses que ma fille”, s’amuse-t-elle. “Les enfants vous permettent de garder le fil de la vie".
La mère de famille a pris l’habitude de s’occuper de lui depuis son enfance car sa fille et le père de Théo n’avait que 20 ans lorsqu’il est venu au monde. “Ils n’avaient pas fini leur adolescence car ils étaient jeunes. On gardait Théo tous les week-end et toute la moitié des vacances, il est même déjà allé en vacances avec nous”, confie-t-elle. "Lorsqu’on on a acheté une maison, il a choisi sa chambre tout seul : c’était son endroit”.
“On ne devient pas grand-mère finalement, on rallonge le fait d'être mère. Je représente la maturité de la maman, je suis la référence de la personne qui ne prend jamais de mauvaises décisions et lorsqu’il a besoin d’un conseil, il m'appelle", confie-t-elle avec fierté.
Une relation tellement fusionnelle que son petit-fils l’appelle même “momie” (contraction entre mamie et momie en anglais). “Il a lui-même coupé la syllabe pour faire un nom approprié”, se réjouit-elle.
Finalement, Michelle a adoré être grand-mère à 41 ans. “Je ne regrette pas et si c’était à refaire, j’aimerais que ça se fasse de la même manière”, conclut-elle.