Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous en avez marre d'être sollicité par des numéros inconnus le plus souvent indésirables ? Une solution récente et gratuite vous permet d'y mettre fin dans une large majorité des cas. "AntiSpam", créée en mai 2024, est une application pour mobile "conçue pour protéger les utilisateurs contre les appels téléphoniques, les arnaques et les centres d'appels". On l'a testée pour vous, et le résultat est au rendez-vous.
Une application disponible sur iOS et Android
Pour installer l'application, une version d'iOS 17 (Iphone) ou Android 10 (Samsung, Huawei, Google Pixel...) au minimum est nécessaire. Une fois celle-ci téléchargée sur votre téléphone, laissez-vous guider. Quelques minutes plus tard, 12,5 millions de numéros issus du démarchage téléphonique sont identifiés. Votre téléphone vous avertit désormais lorsqu'un appel indésirable le fait sonner. Voici un exemple en image :
Nous avons interrogé Audrey Roemer, co-fondatrice de l'application (avec Damien Bannerot). Tous les deux se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient en tant que développeurs pour le système d'exploitation iOS chez Le Bon Coin. Audrey. R revient sur l'origine du projet : "AntiSpam provient de nos expériences personnelles. On était nous-mêmes contactés régulièrement par des démarcheurs. En en parlant un peu autour de nous, on s'est rendu compte que c'était le cas pour beaucoup de monde, dont notre entourage".
La liste des neuf préfixes d'appels autorisés pour le démarchage téléphonique (01 62, 09 48...) étant publique et fournie par l'ARCEP, (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), nos deux créateurs les ont tout simplement récoltés pour les réunir sur une même application et leur faire barrage. Tous les numéros de démarchage connus sont ainsi détectés par AntiSpam. Mais ce n'est pas la première fois qu'une initiative est mise en place pour tenter de réguler ce procédé abusif.
Il y a plusieurs années déjà, le gouvernement avait lancé en grandes pompes Bloctel, censé éviter également le démarchage téléphonique. Hélas, le système a montré ses limites. AntiSpam a pris en compte ces faiblesses pour proposer une alternative plus efficace. On vous explique.
Bloctel et AntiSpam : la différence
Audrey. R nous explique la différence entre Bloctel et AntiSpam :
"Bloctel est un site sur lequel on enregistre son numéro pour figurer sur une sorte de liste rouge. Ce qui ne marche pas, c'est que les démarcheurs l'ignorent complètement, ne consultent pas cette liste et nous appellent, sans se préoccuper de la loi. Avec notre application AntiSpam, on bloque directement l'appel. Techniquement, on y parvient en l'identifiant au préalable. Les démarcheurs ne peuvent alors pas tricher, sauf s'ils jouent la carte de l'illégalité en créant d'autres numéros, en dehors de la liste autorisée par l'Arcep" affirme-t-elle.
Si l'application est gratuite pour vous avertir d'un appel issu du démarchage téléphonique (comme sur la photo d'illustration ci-dessus), elle devient payante (4,99 euros, en une seule fois), pour que ces mêmes numéros soient directement bloqués. "Entre 10 et 15 % des personnes prennent la version payante sur IOS".
Un pourcentage qui ne permet pas à ses deux créateurs d'en vivre : "Pour l'instant, on ne se rémunère pas du tout. On est en SARL (société à responsabilité limitée, NDLR), on a des cotisations sociales et des comptables à payer. À ce stade, on perd de l'argent, on vit sur nos économies, mais le but à terme, sera de pouvoir se rémunérer et de gagner un peu d'argent." Par ailleurs, l'application proposera prochainement une nouvelle fonctionnalité.
L'application AntiSpam sera personnalisable
Au 20 novembre 2024, l'application compte déjà 10 500 utilisateurs sur iOS, 3 800 sur Android. Bientôt, de nouvelles mises à jour vont être lancées :
"On pourra ajouter nous-mêmes des répertoires, avec des numéros personnalisés (blacklistés, NDLR). Il y a par exemple ce qu'on appelle les "arnaques au numéro voisin" : des gens qui appellent avec le même début de numéro que le vôtre ou celui de vos connaissances, mais en changeant les quatre derniers chiffres".
Concrètement, cela se passe de la façon suivante : rapidement, avant même que vous répondiez, le démarcheur mal intentionné raccroche. Vous pensez alors reconnaître le numéro d'un proche et au moment de rappeler, vous tombez en fait, souvent, sur un message vocal vous demandant de patienter. Vous pourrez alors rajouter vous-même ces numéros indésirables dans l'application. La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible sur les téléphones Android.
Prochainement, le Sénat va tenter de mettre en place une contre-attaque contre le démarcharge téléphonique.