
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Selon une étude réalisée par des chercheurs néerlandais, il existerait bel et bien un "plafond" sur la durée de vie humaine. Qu'est-ce que cela signifie ? À quel âge est estimé ce plafond ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
La limite d'âge maximale serait de 114,1 ans pour les hommes et de 115,7 ans pour les femmes. Pour arriver à ce résultat, l'analyse s'est portée sur le "suivi de l'âge exact du décès d'environ 75 000 personnes aux Pays-Bas peut-on lire auprès de Ouest France, en partenariat avec Saint et Naturel. Bien sûr, des exceptions existent. À ce jour, la femme ayant vécu le plus longtemps était une française, du nom de Jeanne Calmant, décédée à l'âge de 122 ans.
D'autres études vont même plus loin. Selon la revue Nature, qui a étudié les trajectoires de vieillissement, la capacité de notre corps à récupérer après un problème (pouvant s'apparenter à du stress ou encore une maladie) est de plus en plus longue avec l'âge. Ce concept s'appelle la "résilience". "En vieillissant, il faut de plus en plus de temps pour récupérer après une perturbation, et nous passons de moins en moins de temps proches de l'état physiologique optimal".
"La résilience serait finalement perdue au point critique à un âge compris entre 120 et 150 ans, indiquant ainsi la limite absolue de la durée de vie humaine" peut-on lire auprès du Journal des Femmes. Si notre capacité à vivre plus longtemps reste encore très floue et fait partie d'un vaste domaine d'étude, quelques conseils s'appliquent pour vivre plus longtemps :