Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
En France, la question du revenu des retraités, est un enjeu important. Alors que le système de retraite s'appuie sur une solidarité intergénérationnelle, il existe de grandes différences entre les régions en France. Le montant des pensions de retraite, le niveau de vie et les revenus des retraités changent d'une région à l'autre, ce qui impacte la qualité de vie des personnes âgées, indique le dernier rapport de l'association Petits Frères des Pauvres.
Le système de retraite en France
Le système de retraite en France repose sur un mécanisme de cotisations tout au long de la vie active, mais aussi sur un dispositif d’assistance pour ceux qui n’ont pas pu cotiser suffisamment, le minimum vieillesse. Créé en 1956, il vise à garantir un minimum de ressources aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) qui ont de faibles revenus. Ce minimum vieillesse a évolué au fil des ans pour devenir aujourd'hui l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui est financée par la solidarité nationale.
En 2020, environ 635 300 personnes bénéficiaient de ce dispositif, soit un peu plus de 4 % des personnes âgées de 65 ans et plus, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Ce chiffre serait en légère augmentation depuis plusieurs années, en raison de revalorisations progressives de cette allocation qui ont élargi le nombre de bénéficiaires éligibles.
Des revenus de retraite variables selon les régions
En matière de pensions de retraite, des disparités apparaissent d’une région à l’autre. Les nouveaux retraités de 2022, par exemple, révèlent que 48 % des retraités ont une carrière complète au régime général, avec une légère différence entre les hommes (52 %) et les femmes (45 %). Cela influence directement les montants des pensions, puisque les carrières plus courtes ou interrompues conduisent souvent à des revenus plus faibles à la retraite.
Les retraites les plus élevées se trouvent dans les régions où l'économie est plus forte et où les salaires pendant la vie active étaient plus élevés. Cela concerne surtout les grandes villes et les régions plus développées. On vous donne la liste des régions ou la pension de droit direct est la plus haute, dans notre diaporama ci-après, d'après le rapport annuel de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques).