
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
De nombreuses règles existent concernant les vide-greniers et les brocantes. Des amendes et même des peines d’emprisonnement attendent ceux qui ne respectent pas les lois à l’égard des vides grenier et brocantes. Pour vous éviter des ennuis, suivez nos conseils.
Participer à un vide-grenier ou une brocante comme particulier en France implique de respecter quelques règles simples pour rester dans la légalité.
Tout d'abord, vous ne pouvez organiser que deux ventes par an si vous n'êtes pas inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés. Lors de ces événements, vous êtes autorisé à vendre uniquement des objets personnels et usagés. La vente d'objets neufs ou fabriqués vous-même nécessite un statut professionnel.
Fiscalement, les revenus générés par la vente de vos vieux objets ne sont généralement pas imposables. Cependant, si vous vendez des métaux précieux ou des objets d'art, ou si vos ventes dépassent 5 000 euros, des taxes spécifiques s'appliquent.
En suivant ces règles, vous pouvez pleinement profiter de l’expérience des vide-greniers… tout en respectant la loi ! Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba côté législatif, appliquez aussi nos conseils afin de vivre une journée agréable lors de votre prochaine vente.
Participer à un vide-grenier, une braderie ou une brocante comme vendeur s’avère une expérience enrichissante et amusante si vous êtes bien préparé.
En suivant ces conseils, vous êtes assuré de vivre une journée réussie, pleine de belles rencontres et de bonnes affaires !