Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans notre quotidien, la carte bancaire est devenue un moyen de paiement incontournable, que ce soit pour des achats en ligne ou en magasin. Cependant, derrière cette simplicité se cache un risque bien réel, celui du piratage !
Fraude à la carte bancaire : la France en tête de l'Europe
La France détient un triste record en matière de fraude à la carte bancaire en Europe. Notre pays concentre à lui seul 42 % des fraudes sur le continent, pour un total de 211 millions d’euros dérobés. Cela s'expliquerait en partie par la place prépondérante de la carte bancaire dans les paiements quotidiens : en 2022, elle représentait 43 % des transactions, contre seulement 27 % en 2016, selon un rapport publié par la Banque centrale européenne (BCE) et l'Autorité bancaire européenne (EBA) en août 2024.
Un problème croissant en France
D’après les chiffres révélés, 7,31 millions de transactions frauduleuses ont été recensées dans l’Union européenne au premier semestre 2024. Ces fraudes ont entraîné des pertes s’élevant à 633 millions d’euros. La majorité des fraudes à la carte bancaire en France sont des escroqueries à distance (82 %), principalement en ligne. Les arnaques comme le phishing, où les fraudeurs envoient des courriels ou des SMS frauduleux pour obtenir les informations bancaires des victimes, sont courantes.
Le simple fait de donner son numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme permet aux escrocs de siphonner un compte bancaire en quelques clics. D'autres techniques, comme le "spoofing", quand l'escroc se fait passer pour un agent de votre banque, sont également en recrudescence.
Comment se protéger contre la fraude ?
Pour limiter les risques de fraude bancaire, il est essentiel d’adopter quelques réflexes de sécurité. Tout d’abord, il ne faut jamais communiquer ses informations bancaires, même si la demande semble venir d’un conseiller. Un véritable conseiller bancaire n’a pas besoin de connaître vos coordonnées bancaires.
Lors de vos achats en ligne, vérifiez que le site sur lequel vous effectuez le paiement commence bien par "https", signe d’une connexion sécurisée. De plus, surveiller régulièrement ses comptes bancaires est une bonne pratique.
Malgré toutes ces précautions, des escrocs peuvent encore réussir à pirater votre carte en découvrant votre code secret. Certains codes sont à éviter pour réduire les risques. On vous donne la liste des codes les plus piratés dans notre diaporama ci-après.