Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si donner un prénom est un choix mûrement réfléchi entre deux parents, il peut aussi être un signe social distinctif. On pense alors aux prénoms tirés de films, de séries, ou d’autres sources d’inspiration, qui en disent long sur les goûts des deux parents. Mais si le prénom pouvait aussi être un marqueur social ?
On pense alors à cette enseignante qui a dressé une liste de prénoms des enfants les plus fréquemment difficiles... À l’inverse, certains prénoms sont plus représentés dans la catégorie des “bons élèves”, ceux qui obtiennent le plus facilement leur diplôme.
Les prénoms jouent un rôle dans la réussite scolaire
C’est en tout cas ce que met en lumière une étude du Figaro Étudiant publiée en 2021 comme le souligne le site Au Féminin. Après une étude approfondie des résultats du baccalauréat, les experts ont remarqué que les élèves obtenant d’excellentes notes portaient parfois le même prénom ! Un signe qui a tout l’air d’être une coïncidence, pourtant, plusieurs sociologues, et ce, depuis des années, s’accordent à dire que le prénom est un marqueur social, d’intégration, d’appartenance, de réussite, puissant.
Dans notre diaporama ci-dessous, nous vous dévoilons le classement des dix prénoms, masculins et féminins, des élèves les plus brillants dans le milieu scolaire. Une source d’inspiration pour de futurs parents, ou de satisfaction pour les familles ayant choisi ces derniers ! Et, rassurez-vous, ces prénoms n’ont rien de désuet ou d’étrange, ils sont même, au contraire, très courants !