Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, plus de 220 000 cambriolages sont survenus en France au cours de l’année écoulée, soit en moyenne 600 cambriolages par jour et 14% de plus qu’en 2022. Et la période estivale est particulièrement propice aux vols en raison des vacances scolaires. En effet, plus d’un quart des interventions des forces de l’ordre pour cambriolage survient entre juin et août.
Mais comment se déroule un cambriolage ? Il y a d’abord une phase de repérage durant laquelle, seul ou en équipe, les cambrioleurssurveillent le logement pour se faire une idée de vos habitudes et des moments où vous êtes absents. Le plus souvent, ils cherchent à savoir combien de personnes vivent dans le logement et cherchent à estimer votre train de vie pour en déduire les potentiels objets de valeur qu’ils pourraient trouver. Ils vont même jusqu’à fouiller vos poubelles, chose qui doit vous interpeller.
Piéger sa maison pour dissuader les cambrioleurs
Et les statistiques ont montré que, contrairement aux idées reçues, les cambriolages ont lieu dans la majorité des cas entre 14h et 17h et durent en moyenne entre 7 et 9 minutes. De plus, selon une enquête de l’Observatoire de la Sécurité et des Foyers, 52% des foyers français ne sont pas équipés de dispositif de surveillance pour se protéger des intrusions. Glisser des pièges en votre absence dès votre jardin peut donc être un moyen efficace de dissuader les malfaiteurs. Voici quelques idées.