Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
En pleine semaine de chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, les trains ne désemplissent pas. Une opportunité que saisissent les individus mal intentionnés pour s’emparer des bagages déposés sur les emplacements prévus à cet effet mais parfois trop éloignés de votre siège pour garder un œil dessus.
“J'ai des collègues qui se sont fait voler, moi-même, je me suis fait voler mon téléphone", explique le passager d'un train dans un reportage TF1. Sachant que la SNCF se dédouane en cas de perte ou de vol, les usagers redoublent d’efforts et de vigilance pour préserver leurs effets personnels. “C’est au seul voyageur qu’incombe la surveillance de son bagage” a déclaré le groupe.
Cette astuce autorisée par la SNCF séduit de plus en plus
Dans ce même reportage, Marcelle semble avoir trouvé la solution : un antivol équipé d’un petit cadenas à combinaison. " Je mets mes bagages avec la poignée face à moi. Je passe la sangle dans les poignées, dans le porte-bagage. Au moins, les bagages seront scellés entre eux, et c'est un truc à code, donc personne ne peut l'ouvrir à ma place", s'exclame-t-elle en montrant son nouvel accessoire indispensable. De quoi dissuader les voleurs qui profitent que les passagers soient éloignés de leur bagage pour fouiller dedans. De plus en plus de valises sont même directement équipées de ce dispositif.
Onze sacs de luxe volés dans un TGV Nice-Paris
Le week-end dernier, ce sont onze sacs Hermès contenant “des effets personnels de grande valeur” et appartenant à la belle-sœur de l’émir du Qatar qui ont été subtilisés à bord d’un TGV au départ de Nice (Alpes-Maritimes) en direction de Paris. Elle était accompagnée de son employée de maison. Le train a été retenu une vingtaine de minutes en gare de Toulon pour effectuer des recherches, sans succès. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Toulon.
Les trains ne sont pas les seuls ciblés
Mais les voleurs ne ciblent pas seulement les trains. En 2022, 47% des vols dans les transports en commun ont eu lieu dans les bus, les cars ou les tramways. Et même si les forces de l’ordre font régulièrement de la prévention, dans la plupart des cas les bagages ou effets personnels dérobés ne sont pas retrouvés. Pour s’en préserver, les voyageurs n’hésitent pas à équiper leurs bagages de traceurs connectés permettant de localiser leur bagage en temps réel. Dans le cas où ce dernier aurait été dérobé, son propriétaire reçoit une notification directement sur son téléphone portable.