Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
Alors que la compétition bat son plein depuis samedi, plusieurs sportifs ont déjà décroché l’une des premières places du podium et une prime intéressante en plus de la traditionnelle médaille. À l’exception de la fédération World Athletics et de l’International Boxing Federation qui ont fixé leur propre montant de 46 000 et 92 000 euros pour une médaille d’or, le montant des primes n’est pas imposé par le Comité international olympique (CIO) et dépend donc de ce qui est décidé par pays participants à la compétition comme le rapporte l’Équipe.
Une médaille peut rapporter gros
En France, une médaille d'or rapporte 80 000 euros contre 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze. Des montants qui sont régulièrement revus à la hausse puisqu’aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes français se voyaient attribuer une prime de 65 000 euros pour l’or, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze.
En Espagne, la dotation est de 94 000 euros pour une médaille d’or et atteint 680 000 euros à Singapour. Certains gouvernements ont fait le choix de récompenser leurs athlètes avec des présents exceptionnels comme un appartement pour les médaillés du Kazakhstan. D’autres, comme les Norvégiens et les Néo-Zélandais ne reçoivent aucune prime.
Découvrez les primes versées par certains pays en cas de victoire olympique.