Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pendant vos vacances, vous faites peut-être partie des Français qui voyagent avec leurs animaux de compagnie. Après tout, votre chien mérite lui aussi de profiter du soleil et de la plage, et vous avez bien raison . Néanmoins, vos animaux ne sont pas admis partout. Vous décidez alors de le laisser dans la voiture, le temps de faire une course au supermarché du coin, par exemple. C'est une mauvaise idée, dangereuse et condamnable. On vous explique.
Jusqu'à 750 euros d'amende
Conformément au texte partagé sur le site officiel mobile.interieur.gouv, "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Il est interdit d'infliger des mauvais traitements à un animal domestique, un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité."
Ainsi, d'après l'article R653-1 du Code pénal, lorsque votre voiture est exposée au soleil, et notamment en été, une contravention de 450 euros vous sera infligée pour atteinte à la vie et à l'intégralité de l'animal, confirme RMC. L'amende grimpe à 750 euros si les autorités estiment que votre chien ou chat a subi un "mauvais traitement."
Comme le rappelle la SPA de Lyon, "dans une voiture, la température monte très rapidement et devient très vite insupportable, même à l'ombre". L'association sensibilise également concernant l'augmentation du stress chez nos compagnons à quatre pattes "lorsqu'ils sont seuls dans un véhicule". Vous voyez un animal enfermé en voiture en plein été et le propriétaire est absent ? Contactez immédiatement les forces de l'ordre qui viendront ouvrir le véhicule dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi casser la vitre avant leur arrivée si vous le sentez en détresse.