Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avez-vous déjà remarqué que dans bon nombres d’hôtelsil n’existe pas de chambre 420 ? Et si les établissements préfèrent éviter ce numéro, ce n’est pas par superstition. Selon le Daily Mail, le nombre 420 aurait un lien direct avec le cannabis. En effet, le 20 Avril (4-20 en notation américaine des dates) se déroule le “Weed Day”, soit le jour du cannabis aux États-Unis.
L'événement rassemble des consommateurs du monde entier militants pour la légalisation de la marijuana et certains activistes vont même jusqu’à contacter les chefs du gouvernement à 16h20 précises pour leur transmettre leur requête.
Un symbole de la contre-culture autour du cannabis
Le "four-twenty" est d'ailleurs une expression régulièrement utilisée, qui désigne la consommation discrète de cannabis et les chambres 420 sont donc très souvent convoitées par les fumeurs de cette plante.
Face à de tels déferlements, les hôtels ont décidé de supprimer les chambres portant le numéro 420 et, dans certains cas, de les rebaptiser “419 bis” ou “419+1”. Cette mesure permet également d’empêcher le vol des clés et des plaques portant le numéro “420”, très convoitées. “J'ai géré une résidence sur un campus universitaire et ce numéro de chambre était sans cesse retiré de la porte. Nous en avons probablement perdu quatre à cinq par an”, témoigne Glen sur forum informatique Quora.
Depuis, cette démarche s’est généralisée dans la plupart des groupes hôteliers et hôtels du monde qui ont supprimé ou renommé leur chambre 420 pour plus de tranquillité.