Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Dans ces villes, la vie serait plus douce qu’ailleurs. Du moins selon ce qu’en disent leurs habitants interrogés en 2023 à l’occasion d’une vaste étude menée par Eurostat, l’organisme de statistiques de la Commission européenne dans plus de 80 agglomérations. Parmi les 84 critères évalués - comprenant des questions sur les infrastructures, le niveau de vie, les questions de logements, de transport ou encore la sécurité - le quotidien Le Parisien en a retenu une vingtaine jugés les “plus pertinents”. De quoi obtenir un classement où figurent deux villes françaises dans le top 10, tandis que, selon les scores affichés par Eurostat aucune ville hexagonale n’apparaît dans le top 10.
Perte de points
Les deux agglomérations françaises que vous retrouverez dans le diaporama ci-dessous sont juste un peu moins bien classées : aux 13e et 14e places. Autre leçon de l'étude d’Eurostat : L ille, qui obtenait le 8e score le plus élevé en 2012 en tenant compte de tous ces critères, n’en obtient plus que 32,9 en 2023, reléguée à la 29e place et même à la 46e dans le palmarès du Parisien. D’après ce dernier, la capitale française, classée 58e, serait plombée par le coût de la vie et ses aspects “peu accueillants”.
Les villes les moins bien notées
À l’autre bout du classement, on retrouve plusieurs grandes villes du sud de l’Europe : Palerme (Italie) ferme la marche à la 80e place, précédée par Athènes (79e), Naples (78e), Héraklion (76e) et Rome (75e). Dans ces villes, la vie est souvent perçue comme plus chère et les opportunités d’emploi plus rares. Le Parisien précise que son étude n’a pas pris en compte un critère qui pourrait expliquer une partie de leur attrait : la météo, souvent bien plus clémente qu’ailleurs.
Voici dans le diaporama ci-après les 10 villes d’Europe ayant obtenu le meilleur score dans le classement du Parisien.