Au programme de ce premier week-end prolongé de novembre, un temps ensoleillé généralisé mais des températures en baisse. Découvrez les prévisions région par région.
Les arnaques pullulent sur Internet et regorgent d'ingéniosité pour vous faire tomber dans le piège. Les escrocs sont partout : par téléphone, par SMS, mais aussi par e-mail. Récemment, ce sont 2,5 milliards d'utilisateurs Gmail qui sont au cœur d'une tentative d'escroquerie.
Une arnaque qui commence par une simple notification
Vous êtes sur votre smartphone ou votre ordinateur, quand soudain, vous recevez un message vous demandant de confirmer une action bien précise : ''Nous avons détecté une nouvelle connexion à votre compte à partir d'un appareil qui n'a jamais été utilisé auparavant. Veuillez consulter les informations ci-dessous et confirmer qu'il s'agit bien de vous. Si vous n'avez pas autorisé cette connexion, veuillez sécuriser votre compte immédiatement'' est-il inscrit sur le mail de Phonandroid, ayant reçu l'arnaque il y a quelques jours.
Après avoir cliqué sur ce message, deux boutons s'affichent. "Non, sécuriser votre compte" ou alors "Oui, c'était moi" (parfois écrit en anglais). Peu importe votre réponse, vous serez ensuite redirigé vers un faux site internet, qui va alors tenter de vous substituer des informations personnelles vous concernant : adresse, numéro de téléphone ou pire, vos coordonnées bancaires.
Pour être sûr de ne pas se faire piéger, la règle d'or est la suivante : regarder l'adresse e-mail du destinataire. Les adresses mails officiels de Google se terminent systématiquement par "Google.com" et le géant américain utilise spécifiquement l'adresse e-mail suivante pour vous envoyer une alerte de sécurité : "[email protected]" rappelle SFR. Ici, l'adresse e-mail utilisée par les escrocs était la suivante : "[email protected]".
Pour renforcer la sécurité de votre compte, plusieurs conseils existent. Dans les paramètres de votre compte Google, activez l'authentification à double facteur, ce qui permettra, en cas de tentative de connexion, d'obtenir une sécurité supplémentaire. Privilégiez également un mot de passe fort, avec de nombreux caractères : chiffres, lettres et caractères spéciaux : @#%£}.