Un objet étrange observé dans le ciel françaisIllustrationIstock
Dans la nuit de mardi à mercredi, un objet volant non identifié a été observé dans le ciel de plusieurs régions de France et immortalisé en photo ou vidéo par de nombreux Internautes. La question se posait toujours ce jeudi : mais quel était cet OVNI ?

De nombreux signalements d'Internautes sont apparus sur les réseaux sociaux, comme X (ex-Twitter) dès mardi soir, affirmant avoir vu dans le ciel un étrange objet lumineux fendre les airs. Et comme ils proviennent de différents endroits du pays, tout porte à croire qu'un évènement a bien eu lieu. Mais lequel ?

Objet volant non identifié : des preuves en images 

Le Parisien rapporte que cet "OVNI" a été observé dans des endroits aussi différents que La Clusaz ou Annecy en Haute-Savoie, Colmar dans le Haut-Rhin, mais aussi Metz en Moselle, Strasbourg dans le Bas-Rhin, Gérardmer dans les Vosges, Reims dans la Marne, à Paris et même jusqu'en Allemagne, Belgique et en Suisse.

Vidéo du jour

Objet volant non identifié : un satellite de SpaceX ?

"Bolide ou météorite peut-être ? On voyait des morceaux se décrocher" s'interroge un Internaute. Sollicité sur le web, un astrophysicien du nom d'Éric Lagadec, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, a dans un premier temps apporté un début de réponse, toujours sur X. Il s'agirait tout simplement d'un satellite en fin de vie.

Plusieurs experts s'accordent aujourd'hui sur le fait qu'il pourrait s'agir d'un satellite Starlink, fournisseur d'accès à Internet depuis l'espace, appartenant à SpaceX, la société du fantasque milliardaire Elon Musk.

Gilles Dawidowicz, rapporte Le Parisien, vice-président de la Société astronomique de France, a ainsi déclaré au micro de BFM TV : "d’après les premiers éléments que nous possédons, il s’agit d’une rentrée atmosphérique d’un satellite de Starlink. Parfois, il arrive que les satellites retombent sur Terre et brûlent dans l’atmosphère. Il ne faut pas s’en inquiéter : ces objets se consument complètement" au fur et à mesure de leur chute, rassure-t-il.