Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
“Le parti de Mélenchon voulait porter l'insoumission jusque dans la rue, mais à ce point… “, ironise le Canard Enchaîné. Dans la nuit du vendredi 23 août, les forces de l’ordre marseillaises, en patrouille autour des synagogues locales après un attentat à La Grande-Motte, ont vu “une Renault Mégane circulant à contresens sur une voie de bus”.
Après avoir intercepté le véhicule, les policiers se retrouvent alors face à Sébastien Delogu, le député de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône. Ce dernier a immédiatement été verbalisé pour ces infractions. Ce soir-là, il a commis une double infraction en roulant sur une voie de bus, ce qui lui vaut une amende de 135 euros. De surcroît, il a roulé à contresens, ce qui est une circonstance aggravante.
Un autre élu LFI face aux forces de l'ordre
Selon le Canard Enchaîné, le même soir, à La Réunion, un autre député de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon, a commis un refus d'obtempérer. Alors qu’il stationnait sur “une route de nationale de l’île”, avec tous les feux de son véhicule “éteints”. Il a été percuté par un autre véhicule qui ne l’avait visiblement pas vu.
La conductrice de la voiture a procédé à un test d’alcoolémie et de drogues, qui se sont avérés “négatifs”. Tandis que le député a refusé “à moitié endormi” de se soumettre aux tests.
“Comme il se plaint de douleurs aux cervicales, il est emmené à l'hôpital, où il refuse de nouveau, cette fois avec véhémence, les tests de dépistage et même les soins, met en avant son immunité parlementaire et quitte les lieux. Refuser de se soumettre étant un délit, que l'on soit ou non député, Ratenon sera bientôt convoqué par la justice”, a relaté le Canard Enchaîné.
Sébastien Delogu : un élu habitué des polémiques
Ce n’est pas la première fois que le député de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône fait parler de lui. Le 28 mai dernier, Sébastien Delogu avait brandi le drapeau de la Palestine lors de la séance des questions au gouvernement.
Une scène qui s’est déroulée lors d’une intervention du ministre Franck Riester, qui répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation dans la bande de Gaza. “En brandissant un drapeau palestinien, est-ce qu’enfin le président de la République va se réveiller et se dire qu’il faut cesser de vendre des armes” et demander “la reconnaissance de l’État de la Palestine ?” demande le député.
Un geste symbolique qui lui avait valu une exclusion de quinze jours.
Sébastien Delogu : sa menace de démission
Lors des débats houleux sur la réforme des retraites, Sébastien Delogu était membre de la Commission des affaires étrangères et sur la liste de Manon Aubry lors des élections européennes de 2019. En mars 2023, il avait menacé de démissionner si la réforme des retraites était adoptée.
“Si la réforme passe, il est fort possible que je démissionne de mes fonctions, ou du moins que je ne remette plus les pieds à l’Assemblée”, avait-il lâché au micro de l’émission “Bonjour Marseille” sur BMFTV.