Qui est Eva Jospin, admise à l’Académie des Beaux-Arts ?abacapress
Si le nom de la sculptrice de 49 ans élue le 18 décembre 2024 à l'Académie des Beaux-Arts vous dit quelque chose, ce n'est pas un hasard.
Sommaire

Elle expose actuellement un “cénotaphe” mesurant 10 mètres de haut à Toulouse. L’oeuvre monumentale, en carton, se dresse dans la chapelle de La Grave, dans la ville rose, jusqu’au 30 mars 2025. L’année précédente, c’était au Palais des Papes, en Avignon, qu’elle avait eu l’honneur de voir ses œuvres exposées. 

“Le carton, c’est la liberté”

”Le carton, c’est la liberté (...) C’est comme le crayon, mais ramené à la sculpture. Désacralisé, pratique, il autorise les erreurs et m’a permis de créer des œuvres à l’échelle monumentale.”, déclare la sculptrice dans une interview citée notamment par La Dépêche, 

La sculptrice en question n’est autre qu’Eva Jospin, fille de l’ancien Premier ministre et de la première épouse de celui-ci, Élisabeth Dannenmuller, née à Paris en 1975. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2002, elle a fait partie des rares artistes à pouvoir passer un an en résidence au sein de la très renommée Villa Médicis, à Rome en 2016-2017.

Vidéo du jour

Exposée dans le monde entier

Outre Toulouse ou le Palais des Papes, ses pièces de très grande taille, qui représentent souvent des forêts ou des grottes, parfois des éléments architecturaux, ont déjà été exposées dans de nombreux lieux prestigieux, tels que la Cour carrée du Louvre en 2012 ou encore l’Orangerie à Versailles. Elle a marqué les lieux avec une création baptisée Une chambre à soie, une broderie de 350 m2 et de 105 m de long.

Elle produit également son travail dans le monde entier (La Biennale de Venise, le Palazzo dei Diamanti à Ferrare, Italie, en 2018, au Museum Pfalzgalerie à Kaiserslautern, Allemagne, en 2019, à la Hayward Gallery à Londres en 2020).  Certaines de ses œuvres sont également présentées par la Galerie Marianne Ibrahim, qui possède une adresse à Chicago

 Pour se faire une idée de sa “cote”, l’une de ses sculptures a été vendue aux enchères par la maison Christie’s en 2020 pour 13 000 euros

Académicienne 

Si elle a beaucoup fait parler d’elle fin décembre, c’est parce que, le 18 décembre 2024, l’artiste de 49 ans a été élue à l’Académie des Beaux-Arts, au fauteuil qui était occupé par Jean Cardot (1930-2020). Eva Jospin rejoint ainsi Claude Abeille, Brigitte Terziev, Pierre-Edouard, Jean Anguera, Jean-Michel Othoniel et Anne Poirier au sein de la section sculpture de l’institution qui a pour mission principale de promouvoir les arts et de contribuer au rayonnement de la culture artistique française. Une approbation de la  part du président de la République doit en principe officialiser cette élection.