Famille Le Pen : que font les petits-enfants du Menhir ?
Le 9 juin 2024, le Rassemblement National est arrivé en tête des élections européennes. De son côté, Marion Maréchal obtient tout juste quelques sièges au Parlement. Qui sont les autres petits-enfants de la famille Le Pen ? Quelles sont leurs activités ? On vous répond.

Un nouveau record. Le 9 juin 2024, le Rassemblement National a récolté 31,36 % des suffrages aux élections européennes, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. 30 députés rejoindront donc le Parlement européen, dont Jordan Bardella, tête de liste. Le parti de Marine Le Pen se prépare désormais aux élections législatives anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. Jean-Marie Le Pen, lui, n'a pour l'instant pas réagi aux résultats du scrutin. Où est-il désormais ? 

Jean-Marie Le Pen, assisté par ses trois filles

Le 3 avril 2024, RMC a révélé le placement de Jean-Marie Le Pen sous mandat de protection future. L'information a ensuite été confirmée par Louis Aliot, vice-président du parti. Ce mandat de protection serait actif depuis février 2024. Le fondateur du Front National est donc désormais sous tutelle allégée. Cela implique notamment la désignation de ses trois filles, Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen comme représentantes officielles. Elles gèrent donc désormais les intérêts de leur père. Mais qui sont les petits-enfants de Jean-Marie Le Pen ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Cette décision de mandat ne serait pas totalement anodine. Attendu en septembre prochain devant la justice, Jean-Marie Le Pen serait un des participants au détournement de fonds européens entre 2004 et 2016. Néanmoins, selon Maître François Wagner, son avocat, cette décision n'aurait pas de rapport. 

Vidéo du jour

De son côté, Louis Aliot a annoncé que le tribunal devait se prononcer durant l'été pour savoir si Jean-Marie Le Pen est en capacité de participer au procès. "C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué. Il est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires", explique-t-il au micro de RMC-BFMTV. Si les filles du Menhir assurent donc désormais les intérêts de leur père, qu'en est-il de leurs enfants ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour en savoir plus sur les petits-enfants Le Pen.

Marion Maréchal Le Pen

1/8
Marion Maréchal Le Pen

La nièce de Marine Le Pen s'est présentée comme tête de liste de Reconquête, parti d'Eric Zemmour. Elle obtient 5,4 % des voix lui assurant une place au Parlement européen.  

Romain Maréchal, le frère de Marion

2/8
Romain Maréchal, le frère de Marion

Né en 1993, Romain Maréchal est l'un des frères de Marion. Proche politiquement des idées de sa soeur, Romain Maréchal a lancé L'Épopée en 2023. Il s'agit d'une plateforme "de vidéos à la demande pour les amoureux de la France", peut-on lire sur son LinkedIn. Il est également le fondateur de La pointe de l'Épée, studio de productions audiovisuelles créé en 2022. 

Tanguy Maréchal, l'autre frère de Marion

3/8
Tanguy Maréchal, l'autre frère de Marion

Tanguy Maréchal, le second frère de Marion, se fait plus discret. Selon les informations recueillies par Gala, ce dernier habiterait dans le manoir de Montretout, dans les Hauts-de-Seine, en compagnie de son grand-père. 

Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen

4/8
Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama