
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
“Les 400 coups”. C’est le nom du nouveau projet de Philippe Poutou. L’ouvrier, syndicaliste et homme politique français va revêtir une nouvelle casquette auprès de sa compagne.
L’ex-candidat du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) à la présidentielle prépare sa reconversion depuis Noël, aux côtés de sa moitié, Béatrice Walylo, avec qui il est en couple depuis 15 ans. Le duo n’en est pas à son premier projet professionnel en commun, puisqu’ils étaient parmi les fondateurs du mouvement NPA, en 2009. En 2023, le couple avait également écrit avec l'appui de Julien Salingue “Un petit candidat face aux grands médias” (Libertalia, 2023).
Leur nouveau projet : une librairie, à Bordeaux, non loin du palais de justice, appelée “Les 400 coups”. Pas question d’ouvrir un ersatz de Fnac ou autre Cultura. Dans les colonnes du Nouvel Obs, Philippe Poutou partage son intention d’être à l’initiative d’une adresse “clairement de gauche, pas prisonnière de l’industrie de la culture”. La boutique de près de 30 mètres carrés pourra accueillir environ 3 000 livres. En attendant ce nouveau chapitre, Philippe Poutou et Béatrice Walylo se forment dans une librairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) appelée “Libertalia”, auprès de Nicolas Norrito et Charlotte Dugrand, à la tête de cette enseigne. La nouvelle adresse bordelaise devrait ouvrir début mai.
En matière de reconversion, Philippe Poutou n’en est pas à son coup d’essai. Avant la librairie, il projetait d'intégrer les salles obscures. En 2022, il s’était essayé à la production cinématographique, au sein de la société de distributions “Urban Distribution”.
Si l’homme politique se réinvente fréquemment, d’ouvrier à libraire, il reste toutefois fidèle à ses convictions, peu importe la casquette empruntée. En effet, à l’époque, “Urban Distribution” déclarait dans sa note d’intention avoir «vocation à distribuer des films d’auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité». En 2024, l’actualité brûlante des législatives avait reconduit l’homme à s’engager et militer activement contre la montée du Rassemblement National. Ainsi, il avait été figure du Nouveau Front Populaire dans la première circonscription de l’Aude, aspirant y devenir député. Le syndicaliste avait essuyé un échec, avec 38,6 % des voix, derrière le député sortant du RN, Christophe Barthèse, qui avait alors remporté 61,4 % des suffrages.
Dommage, on a perdu ici dans lAude, mais cétait prévisible. Ce qui compte surtout cest que lobjectif global est atteint : le RN a raté son coup. On a fait du bon boulot ! Maintenant, il faut savoir que si je ne suis pas député, je reste bien disponible pour être 1er ministre.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) July 7, 2024
Alors, cette fois-ci, “Les 400 coups” vont-ils mettre celui de grâce à la carrière de tribun de Philippe Poutou ? Rendez-vous en 2027, et, en attendant, direction Bordeaux !