Philippe Poutou©Moritz Thibaud/ABACAabacapress
Prénom : 
Philippe
Nom de famille : 
Poutou
Âge : 
57 ans (14/03/1967)
Nationalité : 
Français
Taille : 
171 cm
Métier : 
Homme politique
Signe astrologique : Poissons
Sexe : 
Homme
Sommaire

En tête de liste à Bordeaux, Philippe Poutou se présente à l'éléction présidentielle de 2012, 2017 et 2022. Il appartient successivement au parti la Ligue Ouvrière, puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire. Cette dernière sera renommée en 2007, et deviendra le Nouveau Parti Anticapitaliste.

L’entrée de Philippe Poutou en politique

Né dans un milieu modeste, Philippe Poutou n’a pas obtenu son bac mécanique. Il abandonne les études et enchaîne les emplois alimentaires, dans des boîtes d’intérim et en tant que surveillant de collège. En 1996, il intègre l’usine Ford de Blanquefort, en Gironde, au sein duquel il signe un CDI. Ce poste lui apprend à fabriquer des boîtes à vitesses automatiques pour le secteur automobile.

Il gravit les échelons et, grâce à son implication, devient rapidement responsable de la section syndicale de la CGT. Il évolue par la suite vers l’ultra-gauche, et empêche notamment la fermeture de l’usine pour laquelle il travaille. Cela lui permet de sauver plus de 950 emplois. L’usine finit par fermer en 2019. Philippe Poutou est licencié, et ne touche plus que 1 000€ d’allocation chômage par mois. 

Philippe Poutou, candidat à l'éléction présidentielle

Le Nouveau Parti Anticapitaliste, pour lequel il milite, obtient 2,52% des suffrages aux élections régionales de 2010. Son parti le désigne candidat à la présidentielle de 2012, un événement pour lequel il enregistre 1,15% des voix, à échelle nationale.

La Nouveau Parti Anticapitaliste renvoie une nouvelle fois Philippe Poutou sur le devant de la scène, à l’occasion de l'éléction présidentuelle de 2017. Il remporte 1,07% des voix.

Les élections municipales de Bordeaux de 2020 apportent de meilleurs résultats : 11,8% des suffrages sont exprimés en sa faveur. L’homme politique apporte un soutien total aux Gilets Jaunes et s’est fait connaître pour ses prises de position visant à désarmer la police.

En 2022, il atteint l’avant-dernière place à l'éléction présidentielle, avec 0,76% des votes.

La vie privée de Philippe Poutou

Philippe Poutou est déclaré en concubinage auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Sa conjointe s’appelle Béatrice, mais ne souhaite pas s’exposer aux médias. Elle est libraire et institutrice en école maternelle. Ensemble, ils ont deux enfants. L’aîné s’appelle Ange. 

Il a publié le livre Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule, en 2012.