Nicolas Dupont-Aignanabacapress
Prénom : 
Nicolas
Nom de famille : 
Dupont, devnue Dupont-Aignan
Âge : 
63 ans (07/03/1961)
Nationalité : 
française
Taille : 
181 cm
Métier : 
député et homme politique français
Signe astrologique : Poissons
Sexe : 
Homme
Sommaire

Nicolas Dupont-Aignan est un homme politique français. Né à Paris le 7 mars 1961, il s’illustre notamment dans le gaullisme social et se revendique souverainiste. Longtemps  membre actif de l’UMP, il est en 2022, à la tête de la liste du parti Debout la France. Le président de Debout la France, une formation souverainiste, a été réélu pour la sixième fois de suite député de la 8e circonscription de l’Essonne le dimanche 19 juin dernier lors du deuxième tour des législatives.

Le grand-père de Nicolas Dupont-Aignan, André Aignan, était aviateur pendant la Première Guerre mondiale. Il a vu son avion être abattu près de Metz, mais a survécu. Son père était quant à lui courtier en vin, et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. 

En 1984, Nicolas Dupont-Aignan obtient sa licence de droit, et poursuit avec un DESS en gestion de l’entreprise et marché financier. L'homme politique est également diplômé de l’ENA en 1989 et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. 

La vie professionnelle de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan a travaillé dans le civil jusqu’en 1995. En 1988, il est administrateur civil et continue son ascension pour devenir chef de cabinet du Préfet de la région île-de-France avec rang de sous-préfet. Nous sommes en 1990. 

Deux ans plus tard, il est nommé directeur adjoint du cabinet du préfet, chef de cabinet, puis conseiller technique de François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale. Entre 1994 et 1995, il est le conseiller technique du ministre de l’Environnement Michel Barnier. 

La carrière politique de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est encore adolescent qu’il colle déjà des affiches politiques. Il commence lors des présidentielles de 1974, lors du décès de Georges Pompidou. Il devient rapidement membre du parti Rassemblement pour la République, dont il deviendra directeur des études. C’est Alain Juppé qui le nommera à l'époque.

Il affirme réellement ses propres idées en 1997, qui est la date de création de Rassemblement Pour la France, un parti politique dissout en 2011. Deux ans plus tard, il crée un groupe au sein de RPF, baptisé Debout la République. Il démissionne en mai 2000, juste avant la dissociation entre Charles Pasqua et Philippe De Villiers. 

En 1995, la liste Rassemblement pour la République remporte 51,85% des suffrages à Yerres. En 2008, Nicolas Dupont-Aignan fait ainsi partie des maires les mieux élus en enregistrant 79,70% des voix au premier tour. 

En 2002, il adhère au mouvement de Nicolas Sarkozy, l’UMP. En désaccord avec ce dernier, il finira par créer son propre parti, Debout pour la République, création officialisée en 2008. 

L'homme politique s'est présenté à trois élections présidentielles : 

  • En 2012 : il remporte 1,79% des suffrages,
  • En 2017 : il totalise 4,70% des voies,
  • En 2022 : il réunit 2,06% des voies

Nicolas Dupont-Aignan : sa vie privée

Nicolas Dupont-Aignan est marié avec l’avocate Valérie Vecchierini. Cette dernière est aussi son assistante parlementaire, fonction qu’elle ne peut plus exercer depuis 2018. À cette date, une loi est entrée en vigueur ne permettant plus le travail au parlement de plusieurs membres d’une même famille. Elle est actuellement directrice de la mairie d’Yerres. 

Ensemble, ils ont deux filles : Victoire, née en 1991 et Sixtine, née en 1993.