Hélène Darroze©Baril Pascal/ABACAabacapress
Prénom : 
Hélène
Nom de famille : 
Darroze
Âge : 
57 ans (23/02/1967)
Nationalité : 
Française
Taille : 
168 cm
Métier : 
Cheffe cuisinière
Signe astrologique : Poissons
Sexe : 
Femme
Sommaire

Trois établissements dotés de cinq étoiles au total.  Hélène Darroze semble être tombée dans la marmite dès ses premiers pas. De fait, ses parents, ses grands-parents et ses arrières grands-parents sont eux aussi restaurateurs.

Elle grandit en sillonnant le marché des Landes. Son enfance est donc marquée par les odeurs du terroir, les senteurs de la nourriture saine et la saveur du bon, du vrai.

Le brillant parcours d’Hélène Darroze

La première ambition d’Hélène Darroze est de prendre la gérance d’un hôtel. Pour cela, elle se dirige vers les classes préparatoires aux écoles de commerce, puis vers Sup de Co à Bordeaux. Hélène Darroze en sort rapidement diplômée. Elle travaille dans la brigade du Louis XV, à Paris. Encouragée par le chef cuisinier Alain Ducasse, elle se lance et tente l’aventure de sa vie : devenir une Cheffe de renom, dans un milieu essentiellement masculin.

En 1995, soit cinq ans après être sortie de Sup de Co, elle est nommée Jeune Chef de l’année par le Guide Champérard, puis l’année suivante, est élue Grand de demain par les chroniqueurs Gault-Millau. Face à son succès, la chaîne de luxe Relais & Châteaux lui confie la préparation d’un déjeuner entre Jacques Chirac et Helmut Kohl. Son pigeonneau farci est une telle réussite que le chef d’État lui adresse ses félicitations.

Les business d’Hélène Darroze

Le restaurant familial est vendu. Hélène Darroze monte alors sa propre affaire, un restaurant à son nom, à Saint-Germain-des-Prés et ouvert en 2000. Un an après, elle est déjà décorée d’une première étoile. Une autre suivra. Son concept est le suivant. Un rez-de-chaussée décontracté, et un premier étage au standing plus poussé. Ses tapas et ses plats gastronomiques sont, selon les dires des clients, une véritable réussite.

Elle met ensuite toute son énergie dans la mise en activité d’un restaurant londonien : Hélène Darroze at the Connaught, puis s’investit dans le Marsan, en Provence. En 2018, elle ouvre le bistrot chic La Joìa. Hélène Darroze est reconnue meilleure femme chef du monde en 2015, et cheffe 5 étoiles en 2021. Elle est aussi jury depuis 2015 dans Top Chef, une émission M6.

Dans l’intimité d’Hélène Darroze

Cette entrepreneure a adopté deux petites filles, originaires du Vietnam. Elles se prénomment Charlotte et Quitterie. La cheffe est aussi la marraine de Joy Hallyday, la fille de Johnny et Laeticia Hallyday, dont elle est très proche. Dans le septième numéro de S, Le magazine de Sophie Davant, elle dit tenter, au quotidien, de transmettre des valeurs de partage et de générosité à ces trois jeunes femmes dont elle prend soin.