Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une action "symbolique". A deux jours des élections européennes, Nicolas Dupont-Aignan a voulu marquer les esprits. Jeudi soir, l’ancien candidat à la présidentielle de 2012 et président de Debout la République a en effet fait passer par la frontière italo-française a des militants transportant une kalachnikov dans le coffre de leur voiture. Son objectif : montrer que les frontières entre les Etats membres de l’Union européenne sont de véritables "passoires" encourageants "les trafics". A noter, celui-ci avait toutefois pris soin de retirer le chargeur de cette arme achetée sur Internet afin de prouver qu’il souhaitait n’en faire qu’un outil de communication.
'Il y a un plan douanes qui supprime un douanier par jour'Fort que les volontaires n’aient pas été arrêtés au poste de douane désaffecté de Menton (Alpes-Maritimes), le député souverainiste de l’Essonne a ensuite appelé à un rétablissement des contrôles douaniers. Face à la caméra de France 3 Côte d’Azur qui attendait avec lui ce "convoi" côté français, Nicolas Dupont-Aignan a par ailleurs déclaré : "Nous sommes un pays qui a abandonné les contrôles de ses frontières. À cette absence de frontières, on est en train d'ajouter le démantèlement de nos services douaniers. Aujourd'hui, il y a un plan douanes qui supprime un douanier par jour".
Nicolas Dupont-Aignan était jeudi soir l’invité d’un débat public à Nice sur les élections européennes qui auront lieu dimanche. Selon les derniers sondages, le score de ses listes tournerait autour de 2%.
Vidéo sur le même thème - Nicolas Dupont-Aignan : "le remaniement est un artifice !"