Au tribunal d'Avignon, Dominique Pelicot, a écopé de vingt ans de prison. Pour ses co-accusés, des peines souvent moins élevées que celles des réquisitoires ont été prononcées.
Certes, François Bayrou n'est pas le seul homme politique à plébisciter le retour du cumul des mandats (qui reste pourtant autorisé, tout en étant limité). Son argument s'entend parfaitement : il s'agit pour un élu de haut rang de ne pas être déconnecté du terrain, comme c'est trop souvent le cas depuis plusieurs années.
Mais il a du mal à passer auprès de beaucoup de députés, pour qui il est impossible de trouver assez de temps pour assurer correctement deux fonctions - d'autant plus pour un Premier ministre - et auprès de beaucoup de Français qui eux trouvent que les indemnités qu'elles peuvent rapporter sont beaucoup trop élevées. Mais dans les faits, combien gagne réellement le président du MoDem ?
Les indemnités de François Bayrou sont plafonnées
Comme évoqué plus haut, cumuler deux mandats reste possible, même si beaucoup d'élus y ont renoncé face à la pression médiatique et publique (voir page suivante). En effet, l'article 23 de la Constitution est clair sur le sujet : "Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle".
Autrement dit, il n'est pas possible pour François Bayrou d'être député ou sénateur. Mais maire, oui, puisque ce n'est pas un mandat de représentation nationale. Toutefois, La Voix du Nord nous apprend qu'un élu local ne peut toucher "plus d’une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire de base, soit 8 434 euros." Un montant supérieur à ce qu'il gagnait.
Le Premier ministre ne devrait pas cumuler ses indemnités
Le quotidien rappelle que ses indemnités étaient jusqu'alors estimées à 7 767,14 euros brut par mois : 4 694,51 euros en tant que maire de Pau, et 3 072,63 euros en tant que président de la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées.
En tant que Premier ministre, il en est désormais à 16 038 euros brut par mois (avec diverses indemnités comprises, hors par exemple le logement de fonction). Mais François Bayrou ne devrait logiquement pas cumuler les revenus de ses mandats (seuls deux Premiers ministres l'ont fait jusqu'à présent : Jacques Chirac de 1986 à 1988 en restant maire de Paris, et Alain Juppé, en restant celui de Bordeaux de 1995 à 1997).
Un revirement radical sur la question du cumul des mandats
En effet, La Voix du Nord taquine gentiment François Bayrou : il s'était farouchement opposé au cumul des mandats dès 2007. Un drôle de retournement de veste ou une prise de conscience politique ? Lui seul le sait. Le voir toucher dans ce cas les deux indemnités paraît donc improbable.
En revanche, est c'est à son honneur, il est bon de signaler qu'il a été Haut commissaire au plan de 2020 à 2024, à titre gracieux. Il devrait ainsi dans les même conditions rester président du MoDem et du parti démocrate européen, sauf information contraire.