Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention aux SMS que vous envoyez mais aussi ceux que vous recevez ! Comme le rapporte le magazine Forbes, le FBI et la CISA (l'agence de cyberdéfense américaine) recommandent aux propriétaires d’iPhone de plus envoyer de messages aux utilisateurs Android.
Des communications qui ne sont pas chiffrées
Depuis le déploiement d’iOS 18, Apple a adopté le protocole RCS (Rich Communication Services), une version améliorée des SMS déjà présente sur Android depuis 2019. Ce protocole offre de nouvelles fonctionnalités très appréciées par les utilisateurs, telles que les réactions aux messages, jusque-là réservées à iMessage entre deux iPhones.
En France, des opérateurs comme SFR, Bouygues Telecom et Free l'ont déjà adopté, tandis qu'Orange prévoit son intégration en 2024. Mais le RCS présente une faille majeure : contrairement à iMessage, les communications entre iPhone et Android via ce protocole ne sont pas chiffrées de bout en bout.
Pour Jeff Greene, directeur adjoint exécutif de la cybersécurité à la CISA, cela représente un risque sérieux : “Utilisez vos communications chiffrées... Nous devons absolument le faire.”
En clair, les messages échangés sans chiffrement restent vulnérables à une interception malveillante. Cette faiblesse pourrait être exploitée par des cybercriminels ou des États malveillants.
Un contexte de cyberattaques accrues
Cette recommandation intervient dans un climat tendu. Selon le FBI, un vaste piratage en cours, attribué au groupe chinois Salt Typhoon, cible les opérateurs télécoms américains. Plus de 80 entreprises, dont AT&T, Verizon et T-Mobile, auraient déjà été affectées. “Le piratage est en cours et probablement plus important que ce que l’on pensait”, précise un rapport du FBI.
Dans ce contexte, la vulnérabilité des SMS devient critique.
Vers un avenir tout chiffré ?
L’avertissement du FBI souligne une tendance inévitable : l’importance croissante du chiffrement dans les communications numériques. “Notre suggestion n’est pas nouvelle : le chiffrement est votre ami, que ce soit sur la messagerie texte ou sur la communication vocale chiffrée”, ajoute Jeff Greene. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à migrer vers des plateformes plus sûres et à se méfier des solutions non sécurisées.
Les propriétaires d’iPhone peuvent se tourner vers des plateformes de messageries chiffrées de bout en bout telles que WhatsApp, Signal, ou encore Telegram. "Notre suggestion n’est pas nouvelle : le chiffrage est votre ami, que ce soit sur la messagerie texte ou sur la communication vocale chiffrée. Même si l’adversaire est capable d’intercepter les données, si elles sont chiffrées, cela rendra la tâche impossible", conclut le directeur adjoint exécutif de la cybersécurité à la CISA.