Face aux tensions géopolitiques exacerbées, la crainte d’un conflit nucléaire pousse certains pays à faire l’inventaire de leurs abris antiatomiques. Qu’en est-il pour la France ?
La France compte près de 23 000 bureaux de tabacs, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7, selon la Confédération des buralistes. Des magasins multiservices de villages souvent implantés dans les grandes comme les petites communes. C es lieux d’échanges permettent aux buralistes de répondre aux différents besoins de leur clients : l’achat de tabac, de journaux, de jeux, de café ou encore la possibilité de déposer des colis.
Des commerces encadrés par l’Etat
“Les buralistes sont à la fois commerçants indépendants et préposés de l’administration. C’est l’Etat qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d’un monopole. Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste”, indique le Confédération des buralistes.
Pour favoriser le lien social et la proximité avec les clients, les bureaux de tabac se diversifient et proposent d’autres services. Découvrez tout ce que vous pouvez régler dans un bureau de tabac, au sein de notre diaporama.